habillage
premium1
Un musée immersif avec des images projetées sur les murs et au plafond
© Ricardo Gomez Angel via Unsplash

Vous êtes plutôt immersion en URSS ou rave party ? 4 expos à voir à Paris en 2019

Le 18 janv. 2019

Parcours immersifs, expériences transmédias, art numérique… la rédac’ a sélectionné 4 expositions à découvrir en ce début d’année.

De la Philharmonie au Théâtre du Châtelet en passant par l’Atelier des Lumières, l’année 2019 s’annonce riche en expositions immersives.

Behind The Game : dans les coulisses du jeu Assassin’s Creed

Jusqu'au 6 février 2019, l’exposition immersive « Behind the game » plonge dans l'univers de création d’Ubisoft et lève le voile sur les processus créatifs du jeu Assassin’s Creed. Promis, ça ne plaira pas qu'aux gamers et autres aficionados du jeu vidéo ! Mêlant sciences, art et technologies, le parcours s'adapte au grand public et propose une véritable immersion par le jeu. Du travail de recherche exploratoire en passant par la direction artistique, la capture de mouvement et la création de personnages, les visiteurs découvrent les éléments qui permettent de créer des environnements réalistes. Ils sont aussi invités à découvrir ces dream jobs qui façonnent l’industrie du divertissement. Oui, documentalistes et historiens font partie intégrante du game. Et ils ont des choses à nous apprendre !

Jusqu’au 6 février 2019
Où : à la Gaîté Lyrique
S’inscrire

DAU : un Truman Show à l’ère soviétique

Du 24 janvier au 17 février 2019, Paris accueille la première mondiale de DAU, une œuvre « cinématographique, théâtrale, scientifique, psychologique, architecturale, visuelle et performative ». Rien que ça. Très mystérieux dans sa communication, l’événement invite à une expérience collaborative et inédite dans différents espaces (Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville et Centre Pompidou) et dans un laps de temps allant de 6 heures à une durée indéterminée.

DAU, c’est quoi exactement ?

Initié par le réalisateur RusseIlya Khrzhanovsky, ce projet gargantuesque s’inspire de la vie du physicien soviétique Lev Landau, prix Nobel de physique en 1962. En 2009, 400 personnes ont accepté de vivre une expérience inédite : se couper du monde pendant trois ans pour vivre dans une installation de recherche expérimentale construite à Kharkov, en Ukraine et revivre trois décennies (de 1938 à 1968) de l’ère soviétique. Trois ans passés à vivre, à interagir, travailler, jouer, manger, s’habiller, aimer comme à l’époque et pour les besoins du projet. À l’issue de cette expérience, 700 heures de film et 2,5 millions d’images ont été enregistrées et donnent lieu à plusieurs longs-métrages et expériences immersives.

Pour participer à l’expérience, il vous faudra acheter un VISA pour DAU. Trois forfaits sont disponibles et proposent une immersion plus ou moins longue et personnalisée.

Du 24 janvier au 17 février 2019
Où : Au Théâtre du Châtelet, au Théâtre de la Ville et au Centre Pompidou
En savoir plus / réserver

Van Gogh, La nuit étoilée : plongée immersive dans les tableaux du peintre

Si vous n’avez pas eu la chance de plonger dans l’univers de Klimt à l’Atelier des Lumières, tout n’est pas perdu. À partir du 22 février, Vincent Van Gogh prend le relais dans une toute nouvelle exposition immersive. « Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2 000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde », rapporte l’établissement. Tournesols, Nuit étoilée et Chambre à coucher seront au rendez-vous et projetés comme si vous y étiez. En complément et pour la première fois, les toiles de l’artiste présentées seront aussi affichées dans leur intégralité avec leurs explications.

Du 22 février au 31 décembre 2019
Où : à l’Atelier des Lumières
Réserver

Électro, de Kraftwerk à Daft Punk : l’expo-expérience qui fait l’effet d’une rave party

Mise en musique par Laurent Garnier, l’exposition revisite toute l’histoire de la musique électronique. Baignés dans une ambiance sonore et lumineuse propre aux rave-parties et festivals du même genre, les visiteurs en apprendront plus sur les versants politiques et contre-culturels du mouvement, aujourd’hui devenu planétaire.

Du 9 avril au 11 août 2019
Où : à la Philharmonie de Paris
Plus d’infos

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.