habillage
premium1
premium1
un dessin d'une femme se séchant les cheveux
© Anna Ginsburg

Vulves, saucisses et bonheur des designers : quels créatifs suivre en ce moment ?

Le 4 nov. 2019

Rendez-vous belge des cultures numériques et créatives, le KIKK festival proposait cette année une nouvelle série de conférenciers hors-normes. Artistes, geeks, chercheurs, designers… en voici trois qui nous ont particulièrement marqué.

Le KIKK, festival ovni à la croisée des arts, des sciences et des nouvelles technologies, célébrait sa 9ème édition à Namur en Belgique. Du 31 octobre au 3 novembre, un peu plus de 30 000 visiteurs du monde entier (contre 25 000 l’année dernière) se sont rendus dans la capitale wallonne pour trouver l’inspiration auprès d’œuvres égrenées dans toute la ville et d’une cinquantaine de speakers. Lieu de friction des enjeux sociétaux actuels – le thème de cette année questionnait la fragilité des écosystèmes naturels et de nos créations à travers le thème « Archipelagos of Fragility » – le KIKK a trouvé la recette pour réunir artistes, chercheurs, scientifiques, designers, entrepreneurs et grand public autour d’une même table.

Ci-dessous, trois personnalités particulièrement marquantes à suivre sans modération.

Anna Ginsburg : dessine-moi un vagin

Sur scène, la designer et réalisatrice anglaise annonce la couleur en détaillant le contexte de son premier orgasme en solitaire. Dans la salle, on sent l’audience se raidir un peu, avant de se décontracter tranquillement devant son indubitable sens de l’humour. Des « pénis » et des « vagins » qui parlent, des corps de femmes dont les formes rappellent Matisse ou Picasso… En croisade contre les stéréotypes de la beauté et les tabous qui entourent la sexualité féminine – la jeune femme a notamment réalisé quelques dessins pour la dernière campagne polémique de Nana – Anna Ginsburg infuse son travail de ses convictions personnelles.

Une artiste attachante, au franc-parler décapant, à suivre absolument.

Foxdog Studios : une histoire de gaming, de saucisses et de réalité augmentée

Consultants IT le jour, comédiens la nuit, Lloyd et Peter ont monté Foxdog Studios, une société de logiciels et de technologies en tous genres… et de shows live interactifs. Sur scène, ces deux geeks britanniques proposent aux spectateurs d’interagir avec leurs créations bizarroïdes depuis leur smartphone et de jouer à des jeux d’arcade pour faire avancer une intrigue se déroulant en temps réel. Leur dernier bébé ? Robot Chef, une installation culinaire périlleuse qui permet au public de faire griller des saucisses… sans même les toucher. Diffusé en live stream, le show projette les avatars de chaque spectateur sur un écran. À la clé : une session de gaming géante à laquelle tout le monde répond présent.

Allez-y les yeux fermés, c’est notre révélation geeko-comique (et so british) de l’année.

Stefan Sagmeister : qu’est-ce qui rend un designer heureux ?

Designer adoubé par ses pairs, Lou Reed ou encore HBO, Stefan Sagmeister est connu pour son approche « touche à tout ». Art environnemental, pochettes d’album, livres, happenings… ce féru de typographies (et d’années sabbatiques) présentait sur scène son approche du travail et de la création artistique. Il y évoquait notamment les différentes façons d’atteindre le bonheur en tant qu’individu, mais aussi en tant que designer à l’aide de son documentaire « The Happy Film », sorti en 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.