premium1
banniere
Les 5 documentaires de la rentrée à ne pas manquer
© Boys State (2020)

Les 5 documentaires de la rentrée à ne pas manquer

Le 7 sept. 2020

Feels Good Man, (Un)Well, Agents of Chaos… notre sélection des meilleurs documentaires à voir dès septembre. 

Des dessous pas toujours reluisants de l’industrie du bien-être au destin hautement politique du mème Internet Pepe the Frog, en passant par l’ingérence présumée de la Russie dans les élections américaines de 2016, voici notre liste des documentaires à ne pas manquer en cette rentrée. 

Boys State

Grand gagnant du Prix du Jury au festival Sundance 2020, Boys State plonge au sein d’un programme annuel lors duquel un millier de lycéens texans se réunissent et simulent la construction de leur propre gouvernement. Un véritable concentré de démocratie et de masculinité « à l’Américaine ». 

À voir sur : AppleTV

The Social Dilemma

Quelles sont les conséquences de notre addiction aux médias sociaux ? Sommes-nous vraiment maîtres de ce que nous y faisons ? À quel point les ingénieurs de la Silicon Valley contrôlent-ils notre façon de penser ? Dévoilant les rouages cachés des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, The Social Dilemma nous enjoint à prendre conscience de nos actions en ligne et de leurs effets sur nos vies. 

À voir sur : Netflix

Feels Good Man

Comment Pepe the Frog, grenouille la plus célèbre du monde, est-elle devenue un mème Internet ? Surtout, comment est-elle devenue le symbole du suprémacisme blanc aux États-Unis ? Présenté au Festival Sundance, Feels Good Man raconte comment un étrange personnage de bande dessinée, initialement célébré pour sa bonne humeur grivoise, a été instrumentalisé par une frange de l’extrême droite américaine. 

À voir sur : AppleTV, Vimeo

Agents of Chaos

Documentaire en deux parties, Agents of Chaos examine l'ingérence de la Russie lors des présidentielles américaines de 2016. Un joyeux mélange de trolls, de fake news et de défaillances institutionnelles, à moins de deux mois des élections américaines

À voir sur : HBO (dès le 23 septembre)

(Un)Well

Des piqûres d’abeille pour retarder l’apparition de maladies mortelles au jeûne, en passant par les huiles essentielles, le bien-être nous est vendu à toutes les sauces. Mais l’industrie, qui pèse déjà plus de 4 milliards de dollars, tient-elle toujours ses promesses ? 

À voir sur : Netflix

Margaux Dussert - Le 7 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.