Un motion designer

Comment le motion design améliore votre image de marque ?

Avec Gorille
© Glenn Carstens-Peters

Vous souhaitez améliorer votre image de marque pour plaire à votre audience cible et accroître votre chiffre d’affaires ? Découvrez pourquoi le motion design est la solution...

L’image de votre marque a un véritable impact dans le rayonnement de votre entreprise. C’est pourquoi le motion design, ces vidéos à visée communicationnelle pensées en 2D ou 3D, est une solution toute trouvée pour montrer le meilleur de vous. En effet, à l’extérieur, votre image de marque est la vitrine de ce que le public, clients ou futurs clients, pense de vous. Bonne ou mauvaise, il est certain que votre réputation doit être continuellement améliorée

Pour ce faire, le design d’animation, conçu par des spécialistes de l’animation, du marketing et de la communication est un moyen efficace, tendance et accessible financièrement. Chaque étape de la vie de votre marque, de la start-up, à la PME jusqu’à la multinationale, est idéale pour mettre en avant vos valeurs et vos ambitions dans des vidéos d’animation qui rendent votre image de marque positive, utile et désirable. 

En incluant des studios spécialisés en motion design dans votre stratégie de communication globale, vous êtes sûr de renvoyer la meilleure image de vous même… et avec des personnages dignes des grands studios d'animation, c’est encore mieux.

Image de marque et motion design : qu’est-ce que c’est réellement ?

L’image de marque, miroir de votre attractivité commercial

Pour comprendre comment le design d’animation a un rôle salutaire pour votre réputation, il faut faire un point sur cette dernière. Celle-ci est est composée :  

  • Des éléments sur lesquels l’entreprise a un pouvoir d’amélioration direct. C’est-à-dire l’identité visuelle qui regroupe le logo, le nom, le slogan, les formes et les couleurs. Mais aussi la stratégie de communication, les valeurs et les engagements, mais aussi le secteur d’activité (une entreprise qui travaille dans les énergies fossiles doit redoubler d’efforts pour montrer une image positive, contrairement à celles qui exercent dans les énergies renouvelables). 
  • Des éléments sur lesquels l’entreprise a un pouvoir d’amélioration indirect

Bien sûr, vous êtes le premier acteur de votre image de marque, mais les médias produisent eux-aussi du contenu sur vous. Ils peuvent donc vous mettre en plein cœur d’un bad buzz. Cela a été le cas pour La Redoute, avec l’homme nu présent en arrière plan d’une photo présentant une gamme de t-shirts pour enfants. 

Le motion design, pour une communication coup de poing

Le design d’animation est une discipline pensée par des spécialistes de l’animation mais aussi de la communication. En d’autres mots, c’est l’art de donner vie aux images et aux messages dans des graphismes animés impactants

Le motion design combine la vidéo, les graphismes en plusieurs dimensions, le texte, l’animation 3D et selon les désirs, une voix-off et ses sous-titres par exemple. Vous voulez voir dévaler votre produit de la Tour Eiffel comme l’égérie de la Petite Robe Noire de Guerlain ? Grâce aux studios de motion, c’est tout à fait possible ! Avec eux, l’expression “une image vaut mieux que mille mots” prend tout son sens. 

Publicités, clip vidéos, communication d’entreprise, crédits de films, affiches publicitaires… le motion design est finalement partout. Les vidéos réalisées selon cette technique, qu’elles soient en flat design, en 2 dimensions voire même en 3 dimensions, sont particulièrement appréciées par les audiences de tous âges et idéales pour pour tous les canaux de transmissions : de la télévision, aux médias sociaux comme Youtube, Instagram ou Facebook. 

Le motion design : outil imparable pour booster votre image de marque 

S’il y a avait un outil à choisir pour développer positivement votre image de marque, c’est indéniablement le motion design. En donnant vie aux graphismes, aux illustrations uniques, aux typographies animées, les vidéos prennent un tournant bien plus engageant qu’un simple tournage studio. En effet, le contenu vidéo représentera plus de 82% du trafic mondial à la fin de 2020, selon une étude menée par Cisco. Ainsi, inutile de préciser que le format vidéo est le format à adopter pour booster sa marque, en France et à l’internationale. 

Mais quel peut-être le facteur différenciant dans cette marée de vidéos ? Le design d’animation, évidemment. Avec ses immenses capacités de représentation de lieux, de scènes, de scénarios et de personnages, le motion design tire sur la corde sensible de l’émotion, pour convaincre votre audience et ce, de la plus belle des façons. 

Et comme nous le rappelle le studio de motion design expert dans l’image de marque, Gorille : “Le motion design est la stratégie de communication la plus efficace et laplus rentable pour booster la réputation des marques. Accessible financièrement, elle offre des résultats rapides et pérennes.”

Image de marque : à quelles occasions faire appel à un studio motion design ?

Montrer le meilleur de son entreprise, c’est savoir jouer avec une communication unique et sincère, quoi de mieux donc qu’une vidéo de quelques secondes conçue en 2 ou 3 dimensions ? Les avantages de la communication en design animé pour votre image de marque sont nombreux, car votre marque prouve :

  • Son potentiel créatif. Vous n’êtes pas comme tout le monde, et certainement pas comme vos concurrents. Vous prouvez que, dans vos services et produits, tout comme dans votre communication, vous savez être à la pointe des tendances et charmer vos publics grâce à la magie de la création animée.
  • Son intérêt sincère. Le motion design montre que votre entreprise se soucie de construire une relation pérenne avec son audience et ses acheteurs. Vous leur parlez dans une relation d’égal à égal, car le design d’animation vous permet de personnaliser vos communications. Si vous avez un produit à présenter et à expliquer, le motion design est la meilleure des manières pour le faire. 
  • Sa capacité à capturer l’attention. Selon une étude menée par Microsoft Corp., vous n’avez que 8 secondes pour attirer, puis retenir l’attention de votre audience. Dépassé ces secondes, votre communication tombera dans l’oubli. Pour maximiser vos chances, introduire des univers créatifs produits en design animé est une solution novatrice !
  • Sa force de rebondir après un bad buzz. Vous venez d’essuyer un évènement désastreux qui a sali votre réputation ? Y répondre avec un spot publicitaire en 2D ou 3D vous donne toute vos chances de vous faire pardonner, en redorant sur du long terme votre image de marque.

En bref, le motion design est l’atout ultime pour votre réputation

Ainsi, vous l’aurez compris, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à une ribambelle d’acteurs tels que les spécialistes de l’e-réputation, les agences de communication, les relations presse ou les ambassadeurs de marque pour améliorer votre image. Cette solution est coûteuse, contrairement à la collaboration aux côtés de studio de motion design qui, eux, rassemblent presque toutes ces qualités dans l’amélioration de votre réputation

Finalement, il est assez simple de comprendre que votre image de marque, qu’elle soit extrêmement positive ou au contraire, peu reluisante, n’est jamais une constante inchangeable. À tout moment il faut travailler pour la garder bonne ou la changer de manière drastique. Avec des experts en design d’animation, il est clair que vous pourrez œuvrer de façon unique pour mettre tous vos clients, et vos futurs clients, d’accord.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.