Image créée par une IA montrant une ru et une voiture sous l'eau avec des couleurs rose et bleu

Ces 5 bizarreries venues du Web qu'il faut absolument tester

© Images generated by AI Machines / Twitter

À défaut de scroller dans le vide, voici 5 expériences étonnantes à tester depuis votre canapé.

THE NEW YORKER SOUS IA

Les cartoonistes du New Yorker auraient-ils bu un coup de trop ? C'est ce que laisse penser le compte Twitter The Neural Yorker où les célèbres dessins du magazine américain ont un goût d’étrange. Tout y est – le même esprit, la même sagacité – mais au niveau du trait et du sens, ça tangue. Que l’on se rassure, c’est un réseau de neurones artificiels qui les génère avant de les poster sur le réseau social. Le projet, qui donne lieu à des résultats allant du plus troublant au plus absurde, est issu d'une collaboration entre le dessinateur Ilan Manouach et l’ingénieur en intelligence artificielle Ioannis Siglidis.

GOOGLE MAPS EN HORS-PISTE

C’est sûrement le plus barré des subReddit. Sur Google Maps Shenanigans, des internautes en mal d’occupation s’amusent à compiler les prises de vue les plus loufoques de la plateforme au format Street View. Un tour du monde de bizarreries et d’heureux hasards qui ne date pas d’hier, mais se consomme sans modération.

DE L’ART SUR COMMANDE (CLAVIER) 

Une machine qui crée de l’art, ce n’est pas tellement nouveau. Ce qui l’est en revanche, c’est de pouvoir en piloter une depuis chez soi en quelques clics ! Un outil en particulier,  CLIP+VQ-GAN, nous fascine. Ce réseau de neurones artificiels, initialement destiné aux hackers, permet de générer des œuvres surréalistes façon Molles de Dalí. Comment ? En écrivant un texte court descriptif, le tout sans avoir besoin de connaissances informatiques. Un tutoriel, certes un peu fastidieux, est disponible en ligne. Il faut s’armer d’un peu de patience, mais le résultat vaudra peut-être le coup de s'être tapé un peu la tête sur votre clavier. 

TEXTER EN MUSIQUE

Composer une mélopée jazzy en écrivant un texto ? C’est désormais possible avec Jazz Keys. La plateforme, créée par l’agence de design sonore Plan8 attribue un accord à chaque touche de votre clavier et transforme n’importe quel échange textuel en une composition musicale improvisée. Envie de déclarer votre flamme ou d'envoyer un mail passif-agressif à un collègue de bureau ? Incarnez vos envolées lyriques avec panache. 

ÉCOUTER UNE FABLE D'ÉSOPE EN BASQUE OU EN BRETON

Basque, breton, provençal, alsacien… Le patrimoine linguistique français est plus riche qu’on ne le croit. En témoigne cet atlas sonore interactif qui réussit à nous faire voyager aux quatre coins de l’hexagone. Développé par deux linguistes et un chercheur en informatique du CNRS, il compile les enregistrements de 126 habitants locuteurs d’un patois ou d'une langue régionale. Tous racontent la même fable d’Esope, La bise et le soleil, mais chacun dans leur langue… pour un résultat étonnamment musical !

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.