
Mr Bingo, JR, Benjamin Von Wong… ils sont artistes et se servent de leur notoriété en ligne pour créer en bonne intelligence avec leurs fans. Une stratégie dont les marques aimeraient s’inspirer.
Ils fédèrent tellement en ligne que leurs fans sont prêts à s'investir auprès d'eux IRL. Découvrez 5 artistes qui manient l'engagement aussi bien que leur art.
Mr Bingo, l'artiste qui vous insulte (presque) gratos
Voir cette publication sur Instagram
Nous vous avions déjà parlé de cet artiste enragé en culottes courtes. Ancien illustrateur freelance, Mr Bingo s'est fait connaître pour ses délicieuses cartes postales d'insultes envoyées à ses fans. La chose la plus folle qu'il ait jamais faite ? Insulter la reine d'Angleterre. Faux rencards amoureux, calendriers à gratter pour lesquels ses fans posent nus, trajets en train transformés en apéros... Depuis quelques années, cet Anglais à l'humour incisif multiplie les happening farfelus avec ses followers. C'est un tel succès que certains sont désormais prêts à le payer, à lui dédicacer des artworks ou même à se faire tatouer ses dessins...
Voir cette publication sur Instagram
Le suivre : @mr_bingstagram
Obvious Plant, le troll des supermarchés
Devastating Fight Tactics pic.twitter.com/thKS9wnFgL
— obvious plant (@obviousplant_) 5 avril 2019
Dans un registre pas si éloigné, Jeff Wysaski aka Obvious Plant distille son humour absurde dans des rayons de supermarchés. En prenant à revers les promesses des marques, l'artiste crée de faux produits de consommation dont la fonction n'est pas toujours évidente à trouver. En magasin comme sur eBay, ses fans ne sont pas à l'abri de tomber sur un délicieux bouillon aux cheveux, une machine productrice d'anxiété (qui n'est rien de moins qu'un smartphone) ou sur un kit de survie dédié à des techniques de combat insolites. À grands renforts de commentaires, sa communauté n'hésite pas à lui suggérer les prochains produits à détourner.
Should I try it? pic.twitter.com/yQFUKhzhhU
— obvious plant (@obviousplant_) 27 mars 2019
Le suivre : @obviousplant_
Benjamin Von Wong : plus on est de fous, plus on sauve le monde
Voir cette publication sur Instagram
Habitué à collaborer avec des volontaires de sa communauté, Benjamin Von Wong consacre une bonne partie de son temps à des projets activistes délirants. L'année dernière, l'artiste avait notamment fait appel à la marque DELL et à une cinquantaine de bénévoles pour transformer deux tonnes de déchets électroniques en oeuvre d'art. Plus récemment, il sensibilisait à la surconsommation textile avec le plus grand placard du monde et à la pollution plastique avec une nouvelle installation éphémère.
Voir cette publication sur Instagram
Le suivre : @vonwong
Spencer Tunick : tous à poil !
Voir cette publication sur Instagram
Sur son feed Instagram, pas de place au doute : le photographe Spencer Tunick a trouvé son credo. Connu pour ses compositions photographiques où il fait poser des centaines de volontaires nus, l'artiste a déjà parcouru les plus grandes capitales du monde dans ce but. Pour trouver ses modèles, il lui suffit de demander ! C'est à Mexico en 2007 qu'il bat son record : il réussit à y photographier un total de 18 000 personnes dans le plus simple appareil.
Voir cette publication sur Instagram
Le suivre : @spencertunick
JR, illusionniste au million d'abonnés
Voir cette publication sur Instagram
Il avait déjà réussi à faire disparaître la Pyramide du Louvre, il la faisait récemment surgir de terre à l'aide de 400 bénévoles. Expert des prouesses visuelles et du collage photo, le Français JR est aussi un adepte des événements fédérateurs et spectaculaires.
Voir cette publication sur Instagram
Le suivre : @jr
À LIRE AUSSI :
Mort du Web : cette exposition dresse le portrait de l'ère post-internet
Tendance : le GPS art, ces dessins réalisés à partir des GPS de joggeurs
Participer à la conversation