La tendance n’a pas fini de faire parler les sportifs les plus créatifs. Depuis quelques années, joggeurs et cyclistes s’amusent à traduire leurs itinéraires sous la forme de tracés géolocalisés sur une carte. Une bonne façon de se remettre au sport ou de se challenger.
Il y a ceux qui aiment écrire leur nom dans la neige lors d’une envie pressante, et il y a ceux qui dessinent avec leur GPS en courant. Depuis quelques années, l’une des deux pratiques fait plus d’adeptes que l’autre. Il faut dire qu'elle a l'avantage d'être mixte.
Voir cette publication sur Instagram
« GPS drawing » : le nouveau défi des sportifs
Des animaux en tous genres, des logos de marque, des mots, quelques grossièretés bien senties… le « GPS drawing » ou « GPS Art » est une méthode de dessin qui consiste à suivre un itinéraire produit à l’avance par un GPS afin de reproduire un symbole ou un dessin à grande échelle sur une carte.
Sur Instagram, le hashtag #gpsart compte plus de 5 800 occurences. Coureurs, cyclistes, randonneurs… c’est à celui qui produira le dessin le plus original et le plus créatif ! « En France, la triathlète et blogueuse Marine Leleu a été la première à faire connaître ce concept au grand public », rapporte The Huffington Post. En 2018, la sportive avait lancé le défi de réaliser un requin en courant dans les rues de Paris. Depuis, les adeptes rivalisent d’inventivité et publient leurs (plus ou moins jolis) résultats en ligne.
#Repost @atelierdeclement - This Just In! We now have a Marge as well as a Homer. Will we get the whole family?
・・・
Et voici Marge Simpson qui arrive à @villedenancy pour tenir compagnie à mon Homer !
Un peu plus de 22km... un peu moins de 2h... un … https://t.co/rEHOMNGEfC pic.twitter.com/KK8XVQKEZR— GPS Artists (@gpsartists) 22 mars 2019
Quelles applications utiliser ?
Différentes applications peuvent être utilisées pour réaliser un dessin par GPS. Certains conseillent Strava, une application qui enregistre des activités sportives via GPS. D’autres, en particulier les amateurs de randonnées, préconisent Maps.me et Viewranger. Les coureurs cyclistes sont quant à eux plus enclins à utiliser Geo Velo ou UtagawaVTT. Sinon, Google Earth fonctionne aussi.
Qu’il s’agisse de vous challenger en vous remettant au sport ou simplement de pimenter votre course à pied du dimanche matin… Séquence inspiration avec notre sélection.
Voir cette publication sur Instagram
Sur un tracé de près de 30 km, il aura fallu 7h30 de marche au triathlète Nicolas Verdes pour réaliser ce dessin réaliste de l'Hexagone.
Voir cette publication sur Instagram
Certains n'hésitent pas non plus à utiliser leur GPS pour tracer des dessins dans l'eau.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Amatrice de course à pied, l'Américaine Claire Wyckoff fait plutôt dans le grivois et choisit de ne dessiner que des pénis.
Voir cette publication sur Instagram
Il en existe même toute une typologie... Pour le reste, on vous laisse scroller ; )
De quoi inspirer les marques ? Pour l'heure, seule la ville de Troyes semble s'être mise à la page avec une activité touristique dédiée à la pratique. Mais on pourrait très bien imaginer que les équipementiers s'en emparent : après tout, ce sont leurs applications dédiées qui ont donné naissance à la tendance !
LIRE AUSSI :
Votre mission, si vous l'acceptez : participer au concours international du GIF
Ovnis creepy, créatures monstrueuses… découvrez les entrailles fascinantes du design 3D
Participer à la conversation