premium 1
premium 1
art et déchets

2 tonnes de déchets électroniques recyclés en œuvres d’art futuristes

Le 9 mars 2018

À l'aide d’une cinquantaine de volontaires et du programme de recyclage de la marque DELL, l’artiste photographe Benjamin Von Wong a rendu la vie à des centaines de kilos de e-déchets en seulement 10 jours. Une prouesse artistique et collaborative incitant à jeter moins et à transformer plus.

2 tonnes, c'est la quantité approximative de déchets électroniques qu'un Américain utilise au cours de sa vie, explique Benjamin Won Wong sur son blog. Claviers, câbles, souris, ordinateurs portables, circuits intégrés… Pour récolter « une vie entière » de e-déchets, l'artiste s’est associé au « programme de recyclage en boucle fermée » de DELL, l’un des leaders mondiaux en fabrication de PC. Depuis 2007, la marque s’engage à récupérer du plastique et de l’or provenant de composants électroniques usagés pour les recycler en nouvelles pièces d’ordinateurs. « Utiliser le passé pour alimenter le futur », un motto sur lequel s’est basé l’artiste pour bâtir son projet.

Art et déchets électroniques

We Transformed a Lifetime of Electronic Waste into Art (4/4)
Missionnés sur Facebook, Twitter et Instagram, les bénévoles ont participé à la construction de plusieurs installations dignes d’un film de science-fiction. Côté fabrication, les oeuvres sont pensées pour n'être regardées que depuis un angle bien particulier : les équipes ont utilisé une technique de perspective forcée, feignant une apparence allongée et plus profonde. Une technique habile pour répondre à des considérations de temps et de budget ! De simples dossiers colorés en carton ont été collés sur des flashs pour éclairer le décor.

Art et déchets électroniques

Sur le sol et pour réaliser la structure d’ordinateurs en spirale, des motifs ont été tracés à la craie selon les techniques d’un artiste spécialisé en peinture sur sable. « En l'espace d'une heure, il m'a expliqué la marche à suivre : tracer des cercles concentriques autour d'un seul point, suivis par des lignes à des angles régulièrement espacés, et devant sauter toutes les deux intersections », explique Benjamin Won Wong. Une artiste de bodypainting a même rejoint l’équipe pour transformer la mannequin en une véritable cyborg. En guise de touche finale, un flash a été scotché sur un drone pour ajuster l’orientation de la lumière. Comme quoi, l’inventivité vient aussi avec les moyens du bord.

Art et déchets électroniques

« Les installations n'ont duré qu'une journée avant d’être détruites et recyclées par Dell. Il nous a fallu seulement 4 heures pour nettoyer contre 10 jours de dur labeur - mais les images vivront éternellement et permettront à tout un chacun de faire passer le mot aux amis et à la famille : repenser le devenir des déchets électroniques et les recycler de manière responsable », explique le photographe.

En rendant l’enjeu du recyclage électronique plus concernant, il espère nous inciter à conserver et à transformer nos déchets sans passer par la case décharge. Et en responsabilisant l’opinion publique, on peut espérer que cette dernière puisse faire pression sur les grands constructeurs informatiques mondiaux, à commencer par Apple. En 2017, en dépit d’avoir annoncé la création d’un circuit de recyclage pour ses iPhones et l’arrêt de ses extractions de matériaux dans le monde, la marque avait été prise en flagrant délit de greenwhashing bidon par des journalistes de Motherboard. Dans des document fuités, il était stipulé qu’Apple avait passé différents accords avec des centres de déchiquetage dans le but d’interdire la récupération et le recyclage de certaines pièces électroniques maîtresses.

Selon Benjamin Von Wong, moins de 15% des déchets électroniques sont aujourd’hui recyclés dans le monde. Le reste est envoyé en décharge municipale. Notons que les flux de déchets informatiques sont ceux qui tendent à s’amonceler le plus rapidement.

Art et déchets électroniques


Pour en savoir plus sur le recyclage de déchets électroniques, c'est par ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.