Alex Lutz et Karin Viard dans La vengeance au triple galops

Arthur Sanigou, co-réalisateur de La vengeance au triple galop, nous laisse scroller avec lui

© Canal + / La vengeance au triple galop

Sur Instagram, Arthur Sanigou bricole des mini-films tordants. Et depuis le 4 octobre, sur Canal+, on peut découvrir La vengeance au triple galop, un film qu'il a co-réalisé et co-écrit aux côtés d'Alex Lutz. Arthur a passé le questionnaire de L'ADN.

Il fait partie de cette vague de jeunes humoristes et auteurs comiques français qu'une partie du public a découvert pendant les confinements. Dans ses vidéos publiées sur Instagram, Arthur Sanigou joue les acteurs débutants dans des selftapes de casting tordantes (et très bien écrites) pour des films qui n'existent pas. D'autres fois ce sont des mini-films – remake de téléfilm de Noël ou de série médicale – pour lesquels les acteurs se filment chacun chez eux en mode selfie, avant que le tout soit assemblé et monté par ses soins.

Arthur Sanigou

Mais avant sa présence active sur les réseaux sociaux, Arthur Sanigou nous faisait déjà rire en tant qu'auteur. C'est lui qui co-écrit et co-réalise les pastilles Catherine et Liliane depuis 2013 avec Alex Lutz. Son premier film, La vengeance au triple galop, est une sorte de soap opera absurde qui pue les 80s. Quant au casting, il est juste fou : Leïla Bekhti, Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Guillaume Gallienne... La vengeance au triple galop est sorti cette semaine sur Canal+. Bref, avec un tel pedigree, il était temps pour Arthur de se soumettre au questionnaire de L'ADN.

1.      Tu te lances dans une cure de détox… tu commences par quoi ?

Mon portable.

2.      La routine dont tu ne peux (vraiment) pas te passer ?

Promener mon portable avec mon chien.

3.      Ton life goal de l’année ?

Faire un film. J’ai co-écrit et co-réalisé mon premier film avec Alex Lutz pour Canal+. Ça s’appelle La vengeance au triple galop, c’est un hommage parodique aux soap operas qu’on a tourné en seulement quatorze jours avec un casting démentiel.

4.      Qui tu follow et qui te fait un bien fou ?

Tout ce qui touche aux années 80/90 : @neontalk, @the_80s_Interior, @90anxiety. Et j’ai une récente passion pour @queen_of_Soap_Operas qui compile des cliffhangers de soaps.

En humour, Laura Felpin, Anaïde Rozam, Lison Daniel, Anna Apter et d’autres. On a la chance d’avoir une génération d’autrices-actrices hyper talentueuses.

5.      La tendance qui te fait flipper ?

Les gens qui dansent sur TikTok. J’ai un manque cruel de rythme dans la peau : j’ai déjà passé un concert des Arctic Monkeys assis.

6.      Ton appli de la honte ?

FlightRadar24 qui permet de regarder en temps réel tous les vols d’avions. En voyage, je m’endors en regardant les vols dans le monde entier. Ça me rassure qu’aucun ne se crashe pendant que je regarde.

8.      La tech que tu n’as pas du tout envie d’adopter ?

Alexa et tout ce qui se contrôle par la voix. L’autre jour, j’ai entendu mon petit frère dire « Alexa, allume la lumière » . Il habite un studio, en tendant le bras, cette complexe opération électrique était effectuée.

9.      L’idée reçue que tu adorerais démonter ?

Qu’il faut manger des animaux pour être en bonne santé.

10.  Tu lèves des fonds… tu en fais quoi ?

Je crée un chenil géant dans lequel tous les chiens s’appellent Lionel.

11.  Ta dernière grande inspiration… raconte !

L’affaire Vincendon et Henry, que je vous invite à découvrir. Un fait divers de 1957 tragique mais passionnant. J’ai tout lu sur le sujet. Je rêve d’en faire un long-métrage. (Merci de ne pas me voler l’idée.)

12.  Ton pitch pour changer le monde, ce serait quoi ?

Liberatum Estatum Excaïné. Alors, ça ne veut rien dire du tout, mais dans ma tête c’était accrocheur comme début de phrase.

13.  Et toi, la dernière fois qu’on t’a fait changer… c’était comment ?

Quand des amis bienveillants m’ont poussé à assumer mes bêtises et à les poster sur Instagram. 

14.  Si tu étais une recherche Google, on pourrait te demander quoi ?

« Catherine et Liliane saison 03 épisode 16 »  

15.  On dit test and learn… qu’est-ce que tu as testé et qu’est-ce que tu as appris ?

J’ai testé la réalité virtuelle et j’ai appris que ça donne rapidement la nausée. (C’est faux. En vrai je trouve ça absolument génial.)

16.  Tu es le genre « je n’ai rien à cacher » ou tu fais tout pour te planquer ?

Je fais tout pour me planquer en espérant qu’on parle de moi. C’est très paradoxal.

17.  Sky is the limit! Et toi, elles sont où tes limites ?

Dès que les choses ne sont plus amusantes à faire.

18.  Allez, si on devait tout résumer en un mantra, tu dirais quoi ?

BANGARANG !  

Arthur Sanigou en 5 dates :

Juin 2012 : Juste diplômé du conservatoire libre du cinéma français, il intègre l’équipe du Petit Journal de Yann Barthès.

Septembre 2013 : Il commence à co-écrire et à réaliser Catherine et Liliane sur Canal+.

Février 2015 : Naissance de son chien Mario. (Je précise que c’est d’une importance capitale de l’inscrire dans ce méli-mélo de dates.)

Septembre 2020 : Il poste sa première vidéo sur Instagram.

Octobre 2021 : Diffusion de La vengeance au triple galop, premier film co-écrit et co-réalisé avec Alex Lutz.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.