actu_32211_vignette

La Lune, nouvel Eldorado des entreprises privées

Le 7 juin 2016

La NASA mise désormais sur des entreprises privées comme la startup Moon Express pour exploiter les ressources du satellite de la Terre.

Forte du succès de ses partenariats avec les sociétés SpaceX et Orbital Sciences pour ravitaller la Station Spatiale Internationale (ISS), la NASA permettrait bientôt aux sociétés privées d’avoir accès à ses installations et ses équipements sur la Lune.

Le jour où l’espace a cessé d’être un bien commun est-il arrivé ? D’après The Wall Street Journal, le gouvernement américain accorderait à certaines entreprises le privilège d’investir l’espace lunaire et d’exploiter une partie de ses ressources naturelles  sans aucune participation financières publiques. L’aluminium, le fer, le titane et le thorium radioactif sont des minéraux utilisés dans un réacteur nucléaire.

Moon Express pourrait donc bientôt obtenir une approbation pour lancer la première mission privée sur la Lune. Paul Spudis, scientifique au Lunar and Planetary Institute, expliquait qu’il existe de nombreuses opportunités de business sur la Lune, tant que les entreprises restent dans le domaine de l’exploration spatiale.

« Effectivement, il est possible de faire de la Lune une station de ravitaillement » explique le scientifique. « Il existe des matériaux sur la Lune qui peuvent être utilisés pour permettre une vie durable ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.