bannière 2
premium 1
premium 1
deux personnes face à un tableau dans un musée

À vos agendas : quelles expos aller voir dès septembre ?

Le 3 sept. 2018

Pluie de météorites, réflexion sur le genre, balade en moonwalk au Grand Palais, remise à niveau en espionnage et en surveillance de masse : petite sélection hétéroclite des expositions qui nous donnent bien envie pour la rentrée.   

ART NUMÉRIQUE

« Colours X Colours » à L’Atelier des Lumières

Après nous en avoir mis plein les yeux avec une rétrospective numérique dédiée à Gustav Klimt, l’Atelier des Lumières étoffe sa programmation avec « Colours X Colours », une immersion de 24 minutes au cœur de matières (savon, peinture, encre...) aux couleurs explosives.

>> Du 7 septembre au 11 novembre 2018

SCIENCES & SCIENCES HUMAINES

« Futur Antérieur » à Archéa

Que restera-t-il de nous dans 2 000 ans, en l’an 4003 après J.C., plus précisément ? Comment les archéologues interpréteront-ils les vestiges de notre époque ? Avec une bonne dose d’humour, l’exposition « Futur Antérieur » propose aux visiteurs d’imaginer ce que nous lèguerons aux générations à venir. Dans ce futur, « la mémoire écrite et audiovisuelle a été effacée, victime de ses supports trop fragiles. Le plastique et autres matières synthétiques n'ont pas non plus résisté aux siècles. Ne subsistent que des objets fragmentaires en métal, en verre, en terre cuite ou en pierre, exhumés ici ou là, par hasard. », peut-on lire sur le site. En se basant sur de vrais témoignages, des archéologues dressent un portrait de notre siècle et se trompent aussi souvent qu’ils ont raison...

>> Jusqu’au 7 octobre 2018

« Météorites » à la Grande Galerie de l’Évolution

D’où viennent-elles, pourquoi arrivent-elles sur Terre et que peuvent-elles nous apprendre sur les origines de notre système solaire ? Longtemps considérées comme des objets de culte, il faudra attendre le XIXème siècle pour que des scientifiques commencent à s’intéresser aux météorites. Dans une atmosphère poétique et interactive, l’exposition dévoile plus de 350 pierres extraterrestres et explore leur voyage et les informations inestimables qu’elles renferment.

>> Prolongation jusqu’au 6 janvier 2019

ARCHITECTURE

Sur les traces de Frank Gehry à la Fondation Louis Vuitton

Vous connaissez la Fondation mais ne vous êtes jamais intéressés à son histoire architecturale ? C’est le moment d’y retourner. En pleine période « d’inter-exposition » (les galeries sont toutes fermées), le musée propose un parcours autour du bâtiment de Frank Gehry à tarif réduit. Maquettes, projections vidéo, construction, matériaux, design... cette exposition permanente vous laisse profiter du lieu, visiteurs et touristes en moins, vue panoramique et terrasses aménagées en plus !

>>Jusqu’au 30 septembre 2018

SOCIÉTÉ

« Grayson Perry : vanité, identité, sexualité » à la Monnaie de ParisTapisserie Grayson perry

Crédit : Grayson Perry

Religion, classes sociales, sexualité, question du genre et travestissement... Grayson Perry est connu pour son approche subversive en rupture avec les procédés traditionnels qu’il emploie. A la Monnaie de Paris, ses tapisseries, gravures et œuvres en céramique exploreront l’une de ses obsessions favorites : la masculinité, dont il défie les codes avec une bonne dose d’humour et de cynisme.

>> Du 19 octobre 2018 au 3 février 2019

« Surveillé.e.s », au Centre Culturel Irlandais de Paris

Si la parano « Big Brother » ne date pas d’hier, nous n’avons jamais eu autant conscience de la fragilité de notre vie privée. Avec l’accélération des innovations numériques, ce sentiment n’en est que renforcé. Dans ce contexte de prise de conscience généralisée, le Centre Culturel Irlandais expose une quinzaine d’artistes qui se sont emparé du sujet de la surveillance et de l’espionnage, à travers différentes époques.

>> Du 14 septembre au 16 décembre 2018

POP !

« Michael Jackson, On The Wall » au Grand Palais

photo de Michal Jackson

Crédit : David LaChapelle

Le Roi de la pop aurait fêté ses 60 ans cette année... Il fallait bien une expo au Grand Palais pour marquer le coup ! Explorant l’impact culturel de Michael Jackson sur l’art contemporain des années 80 à nos jours, l’exposition présente les œuvres de quarante artistes ayant été inspirés par la star, d’Andy Warhol à David LaChapelle en passant par l’artiste Rashid Jonhson ou encore Marvin Gaye.

>> Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019


Il est encore temps d’aller les voir :

« Freeing Architecture » à la Fondation Cartier – jusqu’au 9 septembre

« Au-delà des limites » - Teamlab à la Villette – jusqu’au 9 septembre

« Enfance » au Palais de Tokyo – jusqu’au 9 septembre

« 1 2 3 Data » à la Fondation EDF – jusqu’au 6 octobre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.