premium 1
premium 1 mobile
MAD Martian Collection

Vivre sur Mars ? On a déjà vos meubles

Le 16 juin 2017

Ce serait ballot de coloniser une planète et de ne pas pouvoir aménager son intérieur…

Conquête spatiale oblige, les marques pensent à l’après-Terre. Le cabinet d’architectes MAD s’inscrit sur la liste : la firme a présenté à l’occasion de la Design Miami/Basel sa collection de meubles inspirés de notre future vie sur Mars

MAD Martian Collection

A l’origine de la MAD Martian Collection, Ma Yansong, fondateur de MARD Architects, et une question : que se passera-t-il une fois que les Hommes auront quitté la Terre pour Mars ? Au fil de ses réflexions, Ma Yansong s’est interrogé sur les éléments que nous voudrions recréer, les souvenirs que nous voudrions emmener avec nous.

mad martian table

Je n’ai jamais été sur Mars… Que découvrirons-nous sur place ? Un paysage rouge, un horizon calme, des glaciers ? (…) Je veux apporter un peu de Terre sur Mars.

- Ma Yansong

Il est intéressant de voir que MAD s’empare d’un phénomène futur… En s’inspirant du passé : la collection a des airs du siècle précédent. Les œuvres de science-fiction des années 1950-60-70 et la vision du futur qui s’en accompagne transparaissent dans chaque réalisation.

mad martian lampes

« Pendant la conception de la collection, les équipes ont décidé d’utiliser un métal fluide, ultra réfléchissant, suggérant la capacité des pièces à répondre aux environnements changeants tout en exprimant la nostalgie d’une culture humaine », peut-on lire sur le site du cabinet.

La collection a été commissionnée par la galerie ALL, dont le co-fondateur Wang Yu émet quelques soupçons quant à la relation entretenue par Ma Yansong et les aliens… « Son travail architectural est tellement avant-gardiste que cela donne l’impression au public d’avoir atterri dans un autre monde ».

mad martian bougeoir

Preuve qu'il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à demain : dans un autre style, AUDI imaginait la façon dont la Lune pouvait être transformée en « station-essence » spatiale. Marques, tenez-vous le pour dit : se rapprocher des habitudes actuelles des consommateurs ne suffit plus, il faut déjà vous projeter dans les usages à venir !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.