
En voulant faire la promotion de leur atelier de sculpture « traditionnel », Missor et ses compagnons nous offrent une sorte de Jackass, masculiniste et cryptogay.
Depuis le début de l’année, une étrange série de téléréalité a démarré sur YouTube. Elle se déroule sur la chaîne de l’Atelier Missor qui ne compte pour le moment que 50 000 abonnés.
Cette poignée d’internautes avertis suit les aventures de Missor, un sculpteur et fabricant de bustes en plâtre, spécialisé dans des personnages historiques appréciés par une clientèle que l’on pourrait qualifier de traditionaliste ou de nationaliste. Sur son site, il faut débourser entre 480 et 900 euros pour avoir la tête d’une Jeanne d’Arc extatique ou d’un Napoléon au menton proéminent. Mais ce n’est pas pour la beauté de ces sculptures, ni même pour l’imagerie qu’elles renvoient que l’on regarde les vidéos de Missor. Cette chaîne est tout simplement une pépite de drôlerie non intentionnelle et de cringe qui rappelle la série The Office.
Du virilisme à la sauce cryptogay
Pour bien saisir le potentiel comique de l’Atelier Missor, il faut d’abord parler de l‘attitude et du style du sculpteur et de ses amis. Le look fait penser aux dandys des publicités des années 30 ou à la série britannique Peaky Blinders qui suit un groupe de gangsters de Birmingham des années 1920. On trouve des barbes et des moustaches viriles, des pantalons à bretelles, des marcels et des tatouages de marins. Vient s’ajouter à cela un langage qui se veut soutenu à l’extrême et un vouvoiement systématique. Dans l’Atelier, on se donne du « Monsieur » et on met son honneur en jeu pour couler convenablement un bronze. Mais tout ça n’est que la première couche d’un délicieux millefeuille. Chez Missor, on aime montrer qu’il règne une ambiance confraternelle de bonne camaraderie. On est donc très souvent torse nu ou en slip en train de se donner des coups de poing amicaux ou des gifles. Le tout se mélange à une forme de folie collective donnant aux vidéos une ambiance cryptogay permanente et totalement savoureuse, étant donné l’orientation politique et masculiniste des protagonistes.
10 000 idées (de merde) à la minute
Mais ce n’est pas tout ! Tout le sel de l’Atelier Missor tient dans ses protagonistes qui semblent être une fabuleuse équipe de bras cassés. Dans le dernier épisode intitulé « Un mois sans dormir », on découvre que notre personnage principal n’est pas convaincu par la rondeur des auréoles en bronze censées venir couronner la tête de Jeanne d’Arc. Il décide donc de s’improviser fondeur, sans aucune expérience et avec du matériel non conforme aux normes de sécurité actuelles. Le reste de la vidéo est une succession d’échecs et de décisions malheureuses menant à d’autres échecs prévisibles et hilarants. Une mention spéciale peut être donnée à l’achat d’un lingot de bronze de 8 kg qui ne rentre pas dans le creuset et qui doit donc être découpé à coups de disqueuse (disqueuse qui sera ensuite refroidie par un habile système de ventilateur et de poulie) et de coups de hache. Ce spectacle navrant donne l’impression de voir des adolescents lâchés dans un squat d’artistes tenter les pires expérimentations.
Rendre des idées nauséabondes sympathiques
À bien regarder, on se demande si tout ça n’est pas un peu scénarisé, voire totalement voulu. Il est très compliqué de savoir si les fameux bustes à 900 euros se vendent vraiment. L’émission n’est sans doute pas le meilleur support publicitaire, pour promouvoir le sérieux de cette entreprise, à moins qu’il s’agisse d’une stratégie marketing basée sur le second degré. C’est après tout comme cela que la cantatrice des années 40, Florence Foster Jenkins, réputée pour chanter faux, avait connu un succès faramineux en massacrant de grandes œuvres d’opéra. Derrière tout ça, on se prend aussi à trouver sympathique une bande de garçons porteuse d’idées qui ne le sont pas vraiment. L’Atelier Missor est-il une nouvelle forme de pilule rouge, cette fameuse technique d’endoctrinement par les mèmes et l’humour ? Leur vidéo intitulée « Jeanne au secours », faisant référence au fameux mème lié à Jean-Marie Le Pen a de quoi mettre le doute sur leurs véritables intentions.
L'auteur, ce petit gros au front dégarni, inventeur de rien, se permet de critiquer une bande de jeunes "artistes". Cela représente une jeunesse que vous n'etes plus, vieux boomer.
Au contraire, dans ces vidéos on voit ce que c'est que de prendre des décisions, aussi futile soient elles. Pondre un article de merde , pour un journal financé par le gouvernement, c'est pas faire preuve de responsabilité.
j'aimerais bien qu'on soit financé par le gouvernement. ça n'est malheureusement pas le cas.
J'adore ces mecs, je les trouve super courageux et je pense m'acheter un buste prochainement. Pour une fois on a pas un storytelling lisse sur une petite entreprise.
En gros vous avez réécrit ce que disent Dany et raz dans leur live
Article ultra orienté, mal rédigé, et bâclé, qui n'apporte aucune valeur.
Quand tu sauras en faire autant tu iras leur donner des leçons !
Article sans honneur.
C’est une petite bande de facho, y’a zéro doute là dessus
Vous êtes d'un ridicule sans nom.
J'avais pris le temps d'écrire un long commentaire détaillant mon mécontentement vis-à-vis de cette article, mais finalement, il n'en vaut clairement pas la peine, vous perdez un lecteur. Bien à vous.
"Cryptogay" c'est vois qui le dites. J'ai jamais eu cette impression là pour ma part.
Mdr c'est quoi cet article éclaté complètement à charge ?
Le journaliste est sûrement frustré et s'ennuie par sa miserable vie pour perdre son temps à se taper des videos, y voir de la politique et écrire un article complètement biaisé.
Mais monsieur se sent investigateur, monsieur a déversé sa haine et se sent à présent soulagé et prêt à faire don de son écriture pour sa lutte idéologique et sa glorification personnelle.
Dépossédé triste que tu es. Retrouvé ton identité de fils de France.
Article homophobe au possible... comment peut-on écrire ça en 2022 ????
Un article qui en dit bien plus sur les préjugés de son auteur que sur ceux dont on est censé découvrir une analyse éclairée.
Missor est youtubeur depuis longtemps maintenant, à la base il faisait depuis longtemps des vlogs à l'arrache (comme les vidéos de l'atelier mais en bien pire), il était plutôt "branleur anar à moitié végan". Il se posait pas mal de questions et partageait parfois quelques pensées philosophiques pas du tout inintéressantes. C'est un personnage attachant dont on a pu suivre au fil des ans l'évolution intellectuelle et artistique. Il s'est lancé dans la sculpture en total autodidacte, en subissant au départ un bon nombre d’échecs dont il se moquait lui-même dans ses vidéos. Mais il a persévéré jusqu'à y arriver. Aujourd'hui il est bien difficile, mauvaise foi mise de côté, de ne pas lui reconnaitre un don certain dans cette discipline.
Très bon article, n'en déplaise à la brouette de trolls fachos.
J'étais tombé par hasard sur une de leur vidéo qui m'avait beaucoup fait rire, tout en me disant qu'il y avait quelque chose de pas net chez ces "hipsters".
J'ai fini par comprendre avant la fin de vidéo en voyant le culte napoléono-janedarquien qu'ils transpirent (au sens sale), ce que vous décrivez parfaitement dans cet article. Ces "Français de souche" sont très drôle d'autodérision, certains moments sont même hilarants, malgré les tombereaux de diarrhée idéologique nationaliste dans laquelle leurs cerveaux pas mal faits semblent pourtant baigner. Intéressant à regarder pour se marrer et mieux comprendre une fange plus "cultivée" de ce milieu nauséabond qu'est le poujadisme.
SI vous aviez été dans un squat d'artiste ou meme aux beaux vous sauriez que les expérimentations et les échecs ont font parties et ont y vois beaucoup plus de bizarreries ou de travail non conforme aux règles de sécurité que dans leurs vidéos...
Ce sont des jeunes qui essaient de s'en sortir et qui nous livrent parfois des textes grandiloquents et dans la folie des grandeurs mais quel artiste ne l'est pas un peu, et puis cela fait du bien dans une époque ou l'on crache constamment sur nos anciens et sur notre histoire, vous etes inculte, homophobe, et ne répetez que les poncifs que vous avez entendus..
Quand on n'a pas le talent de dénigrer quelque chose intelligemment, on s'en abstient au risque de se prendre le ridicule de sa sournoiserie démasquée en pleine face dans les commentaires. Je vous imagine vieux, gauchiste, aigri et pétri de conviction à en être boursouflé. Je vous prie, petit monsieur, de recevoir tout mon dédain à la volée et en pleine figure.
La bave du crapaud voulait atteindre la blanche colombe (en plâtre). Mais cela se transforme en pathétique postillon aigre et même maladroit. Car, par exemple, il faut avoir une vision très particulière de l’homosexualité pour considérer que « se balader en slip » implique forcément une orientation sexuelle. Pour moins que cela, d’autres se seraient vu taxer d’homophobes par le type même de bienpensant qui a bavé ce papier.
Mais tout cela n’a aucune importance, les attaques faibles ne raisonnent souvent que dans la tête de celui qui les a formulé, sans jamais trouver d’écho. À l’inverse des statues de l’Atelier Missor qui ont vocation à traverser le temps, ne subsistera de ce postillon tout au mieux qu’une série de commentaires rédigés avec plus d’élégance que l’article lui-même.
Et pour l’Atelier Missor, si par le plus grand des hasards l’un des artistes devaient se retrouver ici, il pourrait y voir la confirmation de la pertinence de son travail de réhabilitation du beau et des grands par le concret et l’humilité dans un monde ou le minable, manifestement, se permet tout et n’apporte rien.
Je suis assez circonspect quant au caractère ultra dissonant de cet article qui transpire une volontaire bienpensance tout en malgré tout utilisant le termes "gay" ici comme insulte et en attribuant leur caractère catholique et nationaliste à du "nauséabond".
Tous vos raccourcis sont à hauteur de votre niveau journalistique de haute volée traitant de "baba et booba" ou encore "les nudes chez les ados" ou "les contenus sexy de tiktok".
On découvre en vous lisant qu'une bande d'amis torses nus c'est "gay" dans le sens négatif (bravo...), et que des catholiques de droite sont irrémédiablement fachos. Diantre ! Nous attendons votre opinion quant aux musulmans avec leurs drapeaux Algeriens......
Par ailleurs votre jugement quant à leurs sculptures est particulièrement mal venu.... Quelles sont vos compétences et connaissances artistiques pour juger de la qualité de telle ou telle oeuvre ?
Bref, cantonnez vous aux articles sur les tiktokeuses qui postent des nudes et passent sur TPMP, rendez vous (nous) service.
Dit moi que t'es jaloux de leurs réussîtes sans me dire que tu es jaloux de leurs réussîtes
On ne comprend pas vraiment le but de cet article... Entre la jalousie, l'homophobie et la mauvaise foi. Vous êtes pathétique, évidement que cette ambiance est fait exprès ! Je doute qu'ils se vouvoient constamment, ce sont des PERSONNAGES, ils sont sur youtube, c'est du marketing. Bref, c'est catastrophique, il n'y a rien à dire car votre article se résume à une critique et un jugement TRES (trop) subjectif.
Dans la vie il y a deux types d'hommes, ceux qui font et ceux qui critiquent, je vous laisse deviner dans quelle catégorie vous appartenez cher David-Julien. Apres sa mort Missor sera très certainement remémoré comme un artiste qui a su sortir des conventions de son temps, de plus son oeuvre restera je l'espère pendant des decennies tandis que votre article miséreux sombrera dans les abysses de l'oublie comme bon nombre d'articles de vos confrères. Que laisserez-vous comme héritage sur cette terre... si ce n'est le souvenir d'un homme frustré et aigri
Monsieur Rahmil j’ai l’impression que vous avez été touché dans votre virilité.
Bon courage à vous.
Qu'elle article de merde . Le pire c'est ses références !! un débile qui a jamais rien fais de ca vie . C'est pathétique
ca sent le gauchisme cet article. toujours les mêmes mots clés et pensifs gauchistes. je suis toujours aussi surpris de voir des gens se prétendant défendre le bien prendre autant de plaisir à diffamer les gens qui ne pensent pas comme eux.
Monsieur Rahmil, il serait intéressant que vous proposiez un entretien à ces gens. Car pour écrire avec autant de mépris, vous devez mourir d'envie de le leur dire en face. Nul doute que l'atelier serait d'ailleurs enclin à vous accorder une entrevue et n'userait pas de ce ton ironique dont vous faites preuve avec très peu de bienséance.
Des bons jeunes qui osent et mettent leurs rêves en action. Ca c'est toujours passé comme ça dans les confrérie d'art, on expérimente, on essaye... la démarche n'est forcément académique mais est-ce bien important ? Qui peut critiquer ça à part un journaliste aigri qui n'a jamais rien entrepris de sa vie.
C'est un très bon article, soigné et factuel. J'étais atterré en découvrant ces vidéos, entre malaise face à leur incompétence et agacement devant le prosélytisme nationaliste qui ne dit pas son nom. La déferlante de commentaires haineux sous cet article est une preuve supplémentaire de la justesse de l'analyse. Quand on expose la merde, cela attire les mouches.
J'adore lire les commentaires de gens qui ne sont absolument pas lecteurs de ce site, étant tombés un peu par hasard sur cet article, dénonçant un parti pris idéologique qu'ils auraient applaudi des deux mains si cette idéologie était la leur.
Du simple "fanboy" au militant en passant par le troll, tous ont ce point commun de confirmer l'orientation politique décrite dans cet article, la vomissant tout en dénonçant le caractère gauchiste de celui-ci.
Quel plaisir de les voir s'insurger contre une absence de neutralité dans des commentaires où ils se rendent eux-même coupable de ce qu'ils dénoncent.
Finalement, nous constaterons une fois encore qu'aucun d'entre eux n'ont le courage d'assumer leur idéal et tiennent les autres responsables de la honte qu'ils éprouvent envers eux-même.
Être lâche face aux autres n'est certes pas glorieux mais peut être compréhensible. Eux sont également lâches face à eux-même.
Une bonne psychanalyse leur ferait le plus grand bien.
Une malveillance et une fermeture d'esprit infinie de la part de l'auteur de l'article et de deux ou trois commentaires qui traînent ça et là ! Vous n'avez pas honte ? Si il y a bien une chose que les gens aigris comme vous ne supportent pas, c'est bien de voir des gens heureux. Cette chaîne YouTube nous transmet simplement les bons moments comme les mauvais de jeunes qui ont lâché leurs
écrans pour faire de vraies choses dans la vraie vie ! Contrairement à vous qui passez la vôtre à répandre votre haine sur Internet. Ces vidéos n'ont rien d'acté ou de truqué, il existe réellement des gens heureux, vous savez ? Et puis, si vous aviez eu un jour de vrais amis, vous sauriez qu'être torse nu n'est qu'une preuve de confiance et d'amour que des amis peuvent s'offrir. Mais je décele en vous une virilité fragile... Votre fermeture d'esprit vous empêche d'accepter les possibilités que ce monde a à offrir. Ouvrez votre esprit et voyez que les gens comme Missor et ses amis, bien qu'ils ne soient pas à votre goût, ont réellement des choses à apporter à ce monde.
Naze comme article !
"étant donné l’orientation politique et masculiniste des protagonistes" ? Mais vous en savez quoi de leur orientation politique ? Moi je suis de gauche et je les trouve super ces mecs. Si on montre un peu trop qu'on aime la France on est une merde d'extrême droite c'est ça ?
Avant de critiquer un artiste créateur, il faut avoir un minimum de culture. Chaque personne est en droit de donner son avis,en argumentant son choix,à condition d'être SENSÉ et de rester COURTOIS. L'auteur de cet article n'est ni l'un ni l'autre.
Je ne l'insulte pas,je ne le traite pas de tous les noms de quelque sorte. Ce petit monsieur n'est qu'un triste personnage, laissons-le à sa médiocrité et à sa vocifération malodorante de bas étage.
Je suis bon prince;il a tout mon dédain. Et je salue le magnifique travail de l'Atelier Missor,et ses artistes TALENTUEUX. Leurs oeuvres sont belles,trop peut-être, pour certaines personnes, qui préfèrent les "choses" laides,tristes et sans qualités, comme la période qui est la nôtre.
Personnellement je suis plutôt admiratif envers ces jeunes qui souhaitent créer de leurs mains. Je ne comprends pas l'article à charge. Pourquoi ne pas valoriser à minima leur démarche et leur esprit d'initiative ?