Advertisement
premium2Advertisement
banniere1
banniere1
Les détournements du discours de Macron
© infosdany.fr

Quand le président parle, les Français tweetent... et ça détend (énormément)

Le 17 mars 2020

Quand le président cause... les Français tweetent. Et il faut bien reconnaitre que l’humour gaulois est en grande forme.

Lundi 16 mars, le discours du président Emmanuel Macron concernant les mesures de confinement a réalisé un score d’audiences historiques sur les chaînes de télévision. Mais de leur côté, les twittos ont gardé leur rythme. Ils ont produit quasiment le même nombre de tweets que pour l’allocution du jeudi 12 mars. 

Selon Visibrain, l'outil de veille des médias sociaux, ce sont 995 722 tweets qui ont ainsi commenté le discours du Président, dont 256 187 entre 20 heures et 21 heures hier. Nous étions donc sensiblement sur les mêmes volumes que pour l'allocution de jeudi dernier où 994 894 tweets avaient été publiés (sur la même période de temps du 12 mars 19h au 13 mars 11h15).

Le hashtag référent prend des allures impériales, et s'écrit en majuscule - #DISCOURSMACRON. Quant aux éléments de langage, tout va bien pour eux, ils sont fort bien passés : près d'un tweet sur cinq parle de l'insistance du Président sur le mot "guerre".

Pour vous, une sélection des tweets qui ont fait le plus réagir...

1. Gros succès pour le tweet officiel du président

« Nous sommes en guerre sanitaire contre le COVID-19 » est la formule consacrée sur le fil twitter certifié "pastille bleue" d’Emmanuel Macron. Le tweet a remporté plus de 110 000 cœurs, pas loin de 31 000 commentaires, et presque 27 000 retweets. Joli.

 

2. Le montage du youtubeur Antoine McFly nous traite de cons

Le youtubeur Antoine McFly a réalisé un montage pour trafiquer le message du président. Et voilà qu'Emmanuel Macron parle cash, clair et direct. En douze secondes chrono, on se fait traiter... de cons. C'est très bête. Mais c'est drôle. Il fait un peu moins bien que le chef de l'État... mais avec 20 100 retweets et 20 600 commentaires, il ne se tient pas si loin.

 

3. Tous ensemble, tous ensemble, tous...

Le compte @petitcon_,  1m90 de génie selon ses propres dires, a remporté aussi son petit succès en partageant des images de liesse populaire sur les Champs-Elysées censées se dérouler à 18h, lundi 16 mars, au déclenchement des mesures de couvre-feu. Près de 38 300 cœurs, et presque 12 300 retweets. Pas mal.

4. Et de Martine à Stallone... le retour de la revanche des classiques

Le Youtubeur Boidin Charles nous livre donc la version Martine...

 

...@HugoMalojo fait dans la ref franco française...

... @GuillaumeTC bascule dans l'univers hollywoodien...

... et @leroidesrats du côté des mangas...

On vous laisse continuer d'investiguer. Mais on est bien ok que, autant que faire se peut, chacun fait ça de son côté, et de chez soi. Bon confinement à tous donc !

Béatrice Sutter - Le 17 mars 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.