habillage
premium1
premium1
Un groupe de jeunes gens autours d'un feu le soir
© anatoliy_gleb via Getty Images

Tendances du storytelling : notre sélection des meilleures conférences d'histoires vraies

Le 7 juin 2019

La Veillée, Live Magazine, TED Talks… Depuis quelques années la France a vu débarquer des évènements lives durant lesquels des personnalités ou de parfaits inconnus racontent leurs histoires. Et c’est souvent à couper le souffle.

The Moth

  • Date de création : 1997

Très peu connu en France, The Moth reste pourtant l’un des évènements qui a le plus inspiré les autres spectacles de storytelling. Cette conférence a été imaginée par l’auteur de romans George Dawes Green. Ce dernier estime que nous avons tous dans notre ADN, le « gène » du raconteur d’histoire et qu’il est possible de transformer cette capacité en un art. Contrairement à TED et ses grands spécialistes, l’organisation préfère mélanger sur scène des personnalités et de parfaits inconnus. Leurs points communs sont bien évidemment les histoires incroyables ou émouvantes qui leur sont arrivées. La plupart des vidéos sont disponibles sur YouTube et vous pouvez aussi écouter les meilleures histoires en podcast.

Notre sélection

L’histoire de Sandi Carroll, une actrice et enseignante qui est devenue une espionne pour le compte d’une agence d’investigation privée censé surveiller le marché des contrefaçons de Chinatown.

La Veillée

  • Date de création : 2015

Imaginée par l’auteur et vidéaste Patrick Baud, La Veillée est née d’une volonté d’introduire le concept de The Moth en France. « Le principe est de recréer sur scène l’ambiance d’une soirée de campement autour d’un feu, raconte-t-il. On ne répète pas, ou alors très peu, les histoires et on ne pose pas de limite de temps. On encourage les gens à raconter leur histoire comme elle leur vient. Ils peuvent bafouiller, ils ont des émotions qui montent et c’est justement cette authenticité et cette spontanéité que les gens viennent chercher. » Comme The Moth, les histoires sont diffusées sur YouTube et mélangent des anecdotes de parfaits inconnus et de personnalités françaises.

Notre sélection

L’histoire du dessinateur et réalisateur de dessin animé Balak qui était au Bataclan le soir de l’attaque terroriste du 13 novembre 2015.

Live Magazine

  • Date de création : 2016

Conçu par Florence Martin-Kessler, Sébastien Deurdilly et Thomas Baumgartner, Live Magazine est littéralement un magazine d’investigation et de reportages qui se déroule sur scène. L’évènement se veut éphémère avec des histoires inédites à chaque fois et surtout aucune captation vidéo. Les histoires racontées par les journalistes ou les témoignages sont entrecoupées de petits interludes musicaux qui plongent directement dans l’ambiance. Certaines enquêtes sont accompagnées de chant, de danse, ou même de dessins réalisés en direct. Les sujets comme la vente d’armes par l’État français ou la montée du fascisme au Brésil sont parfois difficiles à aborder. Cependant, l’émotion présente sur scène et l’aspect unique de ce moment rendent les histoires marquantes et mémorables.

TED Talks

  • Date de création : 1984

Créées par l'architecte et designer Richard Saul Wurman, les conférences TED sont une véritable institution mondiale. Ces conférences donnent la parole à de nombreux chercheurs, entrepreneurs ou philosophes pour des shows millimétrés. En effet, son fondateur part du principe que l’attention moyenne ne dépasse pas 18 minutes et qu'une bonne idée n'a pas besoin de plus de temps pour être expliquée. Les participants doivent donc écrire et répéter plusieurs fois leur histoire avant de monter sur scène. Cependant, les keynotes inspirantes et un peu rigides ont peu à peu laissé de la place à plus de storytelling et d'anecdotes véridiques. Le format se décline en plusieurs évènements locaux et notamment à Paris. Mais la conférence principale, TED Global, qui se tient à Vancouvert, attire les décideurs les plus importants et les plus fortunés du globe. Comptez entre 7 000 et 125 000 dollars le ticket d’entrée. Heureusement, la plupart des conférences sont disponibles en ligne et sont sous-titrées dans une quinzaine de langues.

Notre sélection

Une conférence hilarante et émouvante de la chercheuse en neuroscience Jill Bolte Taylor qui raconte ce qu’elle a ressenti quand elle a vécu une attaque cérébrale.

POUR ALLER PLUS LOIN

> Récits haletants, scoops stupéfiants : notre sélection des meilleures histoires publiées par la presse

Le storytelling doit-il assumer notre goût du fake ?

À binger d’urgence : ces fictions interactives qui secouent nos idées reçues

Commentaires
  • Formidable article, mais il ne s’agit pas de storytelling. Il s’agit de personnes qui savent raconter (on parlait autrefois de conteurs, c’est encore un joli mot !) des histoires vraies (ou plus ou moins vraies). De la même manière, les écrivains ne sont pas des « storytelleurs » mais des romanciers...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.