habillage
premium1
une tête de lama blanc
© Ángel Lozano Cortell via Getty Images

Complotisme : les dessous sales de la chaîne Lama Fâché

Le 13 mai 2019

Dans une vidéo diffusée la semaine dernière, la journaliste Aude Favre a levé le voile sur la chaîne Lama Fâché. Ce mystérieux youtubeur gagne des dizaines de milliers d’euros chaque mois en plagiant et traduisant des vidéos conspirationnistes.

Mais qui est donc Lama Fâché ? C’est la question que pose la journaliste Aude Favre de la chaîne Aude WTFake au sujet de l’un des youtubeurs les plus populaires du web français. Avec près de 5 millions d’abonnés, ce vidéaste (ou groupe de vidéaste) reste totalement anonyme.

Attirer les ados avec du complotisme

Il faut dire que si Lama Fâché veut rester discret, c’est surtout parce que son contenu est difficile à assumer. Ce dernier mélange des tops indigents, du contenu pute à clic, et des propos conspirationnistes. Avec d’autres comptes comme Killuminati ou bien encore Aristote le Reis, la chaîne arrive à convaincre les adolescents qu’une race de géants a existé ou que les Illuminatis contrôlent le monde.

Ce type de contenu, très racoleur, se retrouve bien évidemment dans les recommandations de YouTube. Pour le site ConspiracyWatch, spécialisé sur la sphère complotiste, l'explication viendrait du réglage même des algorithmes, plus sensible au temps de visionnage qu'à la pertinence du contenu. Comme les utilisateurs de YouTube regardent ces vidéos jusqu'au bout, elles se retrouvent en tête des recommandations. Cette belle mécanique rapporterait à la chaîne près de 70 000 euros par mois d’après les calculs du site Social Blade

Ce n’est pas la première fois que la plateforme est épinglée sur cette mise en avant de propos complotistes. En 2017 déjà, un article du Wall Street Journal montrait que certains sujets, comme l’alunissage ou la fusillade de Las Vegas, faisaient émerger plus de théories farfelues que de véritables faits. En janvier 2019, YouTube a d’ailleurs annoncé dans un communiqué que la plateforme allait « réduire le nombre de suggestions de contenus qui pourraient désinformer les usagers de façon néfaste. (...) Les vidéos les plus visées seront celles qui mettent en avant des cures miracles pour des maladies graves, qui affirment que la Terre est plate ou qui avancent des théories absolument fumeuses sur des événements historiques comme les attentats du 11 septembre 2001. »

Des méthodes marketing illégales

Mais l'algorithme ne fait pas tout. Comment Lama Fâché arrive-t-il à de si bons résultats ? Là encore, Aude Favre montre que les méthodes du youtubeur frisent bien souvent l’illégalité. La personne qui est aux manettes n’hésite pas monter de faux concours pour gagner des cartes cadeaux ou des iPhones en échange d’abonnements à sa chaîne. Bien évidemment, les internautes ne reçoivent jamais rien en échange. Cette méthode de gonflement des statistiques est interdite par YouTube, mais le vidéaste n’a jamais eu de problème de ce côté. Même chose pour le plagiat de vidéos, qui semble être sa spécialité. Une grande partie de son contenu n’est que du copier-coller de vidéos américaines sur lesquelles le Lama a ajouté une voix off.

En ce qui concerne l’identité de ce mystérieux youtubeur, Aude Favre avance avec précaution.

La journaliste évoque deux sources qui ont affirmé qu’il s’agissait d’Antoine Blanchemaison, un youtubeur qui avait ouvert il y a quelques années un blog intitulé, lui aussi, Lama Fâché. Ce dernier travaille à présent en tant que coach et vend des cours et des conseils pour « gagner de l’argent sur YouTube ». Il a démenti toute implication dans cette chaîne complotiste.

En attendant d'en savoir plus sur ce mystérieux vidéaste, Aude Favre a publié une dernière vidéo dans laquelle elle a lancé le #LamaChallenge, comprenez-ici : une demande d'interview officielle. Reste à savoir si le lama sortira du bois.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Eau de javel V.S. manspreading : la vidéo qui a enflammé la toile serait une opération de propagande

Commentaires
  • Non mais cest quoi cet amateurisme ... Je t'invite très vivement à regarder la vidéo de la chaîne marketing mania qui réagit aux propos dAude tu t'en retrouvera très con .....

  • Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo de Marketing Mania. Vous verrez que la vidéo d'Aude ne tient pas la route.

  • Inutile de regarder la vidéo de marketing mania ; il suffit de regarder et d'écouter la vidéo. Ses suppositions tout d'abord "probablement", son mille feuille argumentatif, l'exemple du radis irradié n'ayant aucun rapport avec le lama mais servant d'argument, le fait qu'elle ignore ce qu'est une domiciliation d'entreprise, l'accusation de webedia par des "sources" qui manifestement n'étaient pas fiables. Du coup, pourquoi celles accusant Antoine Blanchemaison seraient-elles plus viables ? L'ancien contenu du blog lama faché n'avait rien à voir avec les vidéos du lama accusé (facilement vérifiable dans les archives du web). Bref, vu que rien ne débouche sur rien, la fiabilité des sources parait plus que discutable. La seule partie "sérieuse" a été faite par le youtubeur qui l'a aidée qui a référencé les vidéos potentiellement hors la loi... et qui a servi au lama pour nettoyer sa chaine et être tout à fait irréprochable maintenant. C'est un fail énorme cette enquête, non ? A ce stade, c'est pas du journalisme, c'est du divertissement ou alors c'est d'une incompétence crasse, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.