habillage
Logan Paul, devant une illustration de la Terre plate
© Logan Paul via YouTube

Les meilleurs documentaires parodiques des youtubeurs

Le 3 avr. 2019

Après avoir fait croire au monde entier qu’il pensait que la Terre était plate, le youtubeur Logan Paul a publié un documentaire parodique sur le sujet. L’occasion pour nous de vous faire le top des documenteurs sur YouTube.

Les documenteurs. Ça ressemble à un documentaire, ça parle comme un documentaire, c'est titré comme un documentaire... Mais l'histoire paraît invraisemblable ou les personnages trop ridicules pour être vrais.

Ces parodies existent depuis les années 50, mais il aura fallu attendre les années 80 et le film d’Agnes Varda, Documenteur pour qu'ils aient officiellement un nom. Aux États-Unis, le terme pour les désigner est « mockumentaries ». Et le genre a connu ses lettres de noblesse au cinéma et sur le petit écran. De Spinal Tap à Borat, en passant par la série The Office, il a été largement démocratisé.

À présent, ce sont les youtubeurs qui s’y collent, avec des succès pour le moins surprenants.

Logan Paul et le voyage en Terre Plate

Il est suivi par des millions d’internautes dans le monde. Ses fans l'adorent, les autres se souviennent surtout de lui pour l'une de ses frasques : sa randonnée dans la forêt des suicides au Japon. Après avoir indigné le web en filmant des cadavres, le youtubeur avait présenté des excuses, puis poursuivi sa carrière comme si de rien n’était jusqu’en novembre 2018. À ce moment-là, il sortait une vidéo à un rassemblement de flat earthers, les adeptes de la Terre Plate. Stupeur et tremblement : le youtubeur est complotiste ! Du moins, c'est ce qu'il a fait croire à grands renforts de déclarations...

Et puis voilà qu’il sort, en mars 2019, son premier film intitulé To the edge and back dans lequel il raconte son périple. Tout est évidemment faux, sauf la virée complètement folle au congrès. La vraie révélation de cette vidéo, c'est Logan Paul lui-même qui se moque de sa propre chaîne avec une lucidité déconcertante. Véritable parodie des pires travers de YouTube, To the edge and back se moque des challenges extrêmes, et montre combien il est idiot d’imaginer un instant que la Terre n’est pas ronde, à cause de quelques vidéos vues sur le net.

Glamouze et la vie des parfaites vlogueuses

Avec leur chaîne montée en 2017, Allison et Camille sont les archétypes des vlogueuses beauté et lifestyle. On y retrouve tous les clichés du genre, avec les pranks bien sadiques, des morning routines, des anniversaires surprises, des conseils de maquillage et j’en passe. Mais lorsque les deux filles commencent à vloguer sur leur rendez-vous Pôle Emploi ou sur un tuto make’up « post mortem », on commence à se poser quelques questions sur l'authenticité de leur démarche. Là encore, la critique de YouTube est acerbe avec Allison qui accepte une demande en mariage en plein « yes challenge »... mariage qui sera par la suite sponsorisé par une célèbre marque de rillettes en boîte bien glamour. 

JP Sears, en mode « awake »

À la manière de Glamouze, la chaîne de JP Sear se moque complètement des vlogueurs lifestyle. Avec ses cheveux longs, ses postures de yoga et ses tests d’huiles essentielles, il se positionne surtout sur le créneau des vidéos de coaching et autres conseils de gourous. Il aborde avec humour les thématiques de la spiritualité new age, des régimes véganes ou paleo, et explore toutes les méthodes pour « devenir intolérant au gluten ». Avec sa chaîne Awaken with JP, cet acteur chambre gentiment le sentiment de supériorité que l’on retrouve parfois chez les gourous bien pensants, plus que les adeptes des modes de vie qu'il dépeint.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.