Le monde du jeu vidéo passionne le grand public, sans limite d’âge. À leur manière, nos grands-parents sont de la partie.
Plus question de limiter l’activité des seniors au bridge et aux mots fléchés. En France, près de 50% d'entre eux éprouvent de l’intérêt pour les jeux vidéo, rapporte un sondage Ifop de 2018. La pandémie a renforcé cette tendance, réduisant l'exclusion numérique des plus âgés. Certains ont pour la pratique une véritable passion, ce qui ne manque pas d'intéresser la toile. Focus sur nos favoris parmi les nombreux partisans du « game older ».
Hamako Mori : la « gamer grandma » japonaise la plus célèbre de YouTube
La journée type de Hamako Tomori n’est pas celle d’une nonagénaire classique. Depuis 1981, la célèbre Japonaise de 91 ans joue près de huit heures par jour et élargit son impressionnante collection de jeux et consoles. Passionnée par l’aspect immersif des jeux d’action sur les consoles next gen, la « gamer grandma » diffuse ses parties de Call of Duty ou Fortnite sur sa chaîne YouTube (suivie par 496 000 personnes). En 2020, elle s’est vue remettre le titre de la youtubeuse gaming la plus âgée au monde par le Guinness World Records.
Silver Snipers : des seniors champions du monde de l’e-Sport
Le troisième âge sait se montrer compétitif. La preuve en est avec cette équipe d’e-Sport suédoise dont les cinq membres sont âgés de 64 à 83 ans. Chaque semaine, les Silver Snipers s’entraînent dans leurs locaux à Stockholm sous l’égide de Tommy IIngemarsson, légende du jeu Counter-Strike. De Vegas à Moscou, l’équipe parcourt le monde et a remporté les Nordic Championships en 2018.
Olivin Corp : un nonagénaire passionné par les jeux de course automobile.
L’illustration même du partage intergénérationnel permis par les jeux vidéo ! Sur cette chaîne YouTube, un nonagénaire japonais utilise le volant et le bras de vitesse du simulateur de course de son petit-fils, lui permettant de conduire des bolides rapides depuis son salon. Difficile de ne pas sourire face à l’enthousiasme spontané de cet ancien chauffeur de taxi des années 60, qui retrouve le plaisir de conduire certains véhicules qu’il a possédés dans le temps.
Shirley Curry : la reine du jeu de rôle Skyrim
On est jamais trop âgé pour partager des histoires. Avec un ton calme et passionné digne du peintre Bob Ross, « Skyrim Grandma » partage ce qu'elle aime par des let's play (des vidéos axées sur l'expérience de jeu, plus que sur la technique) sur le jeu vidéo Skyrim. Cette grand-mère s’approprie un jeu réputé pour son aspect collaboratif et sa manière de lier une multitude de joueurs au sein d’un monde ouvert. Grâce au succès grandissant de sa chaîne YouTube (967 000 abonnés), l’octogénaire a même eu la chance de voir Bethesda (l'éditeur du jeu) lui modéliser son propre avatar, qui devrait être intégré dans le prochain opus.
Yang Binglin : l’homme aux 300 jeux terminés
Fan de technologie, ce Chinois de 86 ans n’a pas fini de surprendre. L'ingénieur à la retraite impressionne par sa façon méthodique de ranger ses jeux, de les étudier en remplissant des carnets de stratégies et de réaliser ses propres reviews. Depuis 20 ans, ce grand-père explore des mondes différents, des modes survie jusqu’aux jeux d’horreur. Un senior qui maîtrise mieux le game que ses petits enfants...
Participer à la conversation