premium 1
premium 1 mobile
Westworld

Westworld : la série qui torture les humanoïdes

Le 3 oct. 2016

Dites adieu aux familles Stark, Lannister, et autres fous du trône de fer : avec sa nouvelle série, HBO mise sur le machine-learning pour succéder à Game of Thrones.

Imaginez un futur où les humains, toujours moins maîtres de leurs pulsions, mettent à profit les robots pour les assouvir. C’est à peu près le pitch de Westworld.

La nouvelle série de HBO se déroule dans un futur proche, au cœur d'un parc d’attractions bien particulier. Pour 40 000$ par jour, les visiteurs peuvent s’y rendre et se « défouler » sur des humanoïdes plus vrais que nature. Fantasmes sexuels, accès de violence : les « hôtes » sont là pour répondre aux moindres désirs de leurs invités, dans une ambiance Far West.

Petit bonus qui garantit une liberté d'actes totale : les souvenirs des robots sont effacés chaque jour. Du moins, en théorie. Mais certains semblent développer un semblant de mémoire…

Westworld Trailer (HBO)

Dès lors, la question de l’impunité prend une toute autre tournure, et une saveur particulièrement amère. S’il est déjà dérangeant de voir des gens qui ne savent plus quoi faire de leur argent se défouler sur ce qui ressemble à s’y méprendre à un être humain, en y ajoutant le combo conscience + mémoire à celui-ci, c’est pire.

Avec cet huis-clos futuriste, HBO espère trouver le digne successeur de Game of Thrones, dont la violence et la sexualité ont fait les beaux jours de la chaîne (mais qui prend fin en 2018). Deux aspects qui devraient être au rendez-vous pour cette nouvelle série, dont les premières images ont été dévoilées le 2 octobre.

Le sujet de la conscience des machines n’a jamais paru aussi actuel ; pourtant Westworld s’inspire du film du même nom, sorti en 1973. Preuve que si les débats sur l’I.A. n’ont jamais été aussi virulents, ils germent dans les esprits depuis longtemps…

Westworld - (1973) Trailer
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.