habillage
premium1
unitedyikes

United Airlines moqué par ses propres publicités

Le 12 avr. 2017

Un site web de vidéos comiques exploite d’anciens spots de la compagnie aérienne pour mieux la critiquer. Après l’affaire du voyageur expulsé manu militari de son vol, les publicités de United Airlines n’ont pas la même saveur…

Funny Or Die a eu l’idée brillante de mettre au goût du jour un ancien spot publicitaire de la compagnie aérienne United Airlines : « Orchestra ». Le résultat illustre intelligemment les failles de la politique de l’entreprise prétendue « flyer friendly » en y juxtaposant le son et l’image de l’affaire du passager expulsé.

United Airlines: Fly the Friendly Skies

Dans la publicité originale de United Airlines, les musiciens d’un orchestre sont assis sur les sièges de l’avion pour vanter l’espace qu’ont les passagers pour voyager : vous pouvez jouer du violon, de la trompette, et même du violoncelle… pourquoi pas !

Là où le bât blesse, c’est lorsque la voix off explique que « chaque pensée, chaque mouvement, tout est prévu, coordonné et synchronisé (…) C’est ce qui rend la première compagnie aérienne du monde si accueillante pour ses voyageurs »… On comprend vite l’ironie de la version de Funny Or Die au prisme de la polémique qui frappe la compagnie depuis quelques jours :

Un voyageur expulsé d'un vol United Airlines

Filmé, l’événement a rapidement fait le tour des réseaux sociaux suscitant l’indignation, dont celles de compagnies aériennes concurrentes : une belle occasion de s’attaquer au leader du marché...

La preuve qu'au moindre faux pas, les réseaux sociaux sont le lieu où les consommateurs prennent la parole pour exprimer leur mécontentement. Le bad buzz ne pardonne pas, et difficile de comprendre comment une marque telle que United Airlines a pu se permettre une telle erreur. A l'heure où les retours d'expérience comptent autant que l'expérience en elle-même, la marque toute-puissante n'est plus.

On regrette que Pepsi et Kendall Jenner ne soient pas arrivés à temps pour apaiser les tensions avec quelques canettes...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.