habillage
premium1
premium1
Sur TikoTok, la création collaborative bat son plein
© YouTube

Simplicité, intimité et militantisme : 2020 a radicalement changé nos usages des réseaux

Le 27 janv. 2021

L’agence We Are Social dresse le bilan d’une année qui a redéfini la manière dont nous interagissons et dont nous percevons les réseaux sociaux. Et cela risque d’impacter fortement 2021. Le point en 6 grandes tendances.

1 - Le retour des valeurs fondamentales

Entre les grands feux de forêt, la pandémie et les mouvements sociaux intenses, l’année 2020 a poussé les internautes à réévaluer ce qui est le plus important pour eux. C’est bien le fait de garder contact avec ses proches et se focaliser sur les petits instants du quotidien qui l’a emporté. Les groupes Facebook ainsi que les applications de messageries comme WhatApp ont été utilisés de manière massive (plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde) afin de rapprocher les familles ou les amis. Sur TikTok, les influenceurs qui mettent en avant les petits plaisirs de la vie cartonnent, comme Garden Marcus.

2 – Le renouveau de l’activisme en ligne

Considéré auparavant comme une version fainéante de militantisme, l’activisme en ligne est devenu l’un des leviers majeurs de la transformation de la société. Depuis la mise à disposition de document éducatif sur Google Doc aux vidéos de vulgarisation politique sur TikTok, en passant par l’organisation de manifestations via Snapchat, les plateformes sont largement utilisées dans cette optique. D’après un sondage mené sur Yubo, 78% de la GenZ américaine ont utilisé les réseaux sociaux pour apporter leur soutien aux protestations des Afro-Américains.

3 – Ré-humaniser les interactions

Souvent perçus comme un perturbateur de nos interactions humaines – c’est le pitch principal du documentaire Netflix, The Social Dilemma – les outils numériques ont endossé un rôle inverse avec la pandémie. Nous avons investi les plateformes de streaming pour regarder des concerts organisés par des stars, et TikTok permet à des utilisateurs de créer du dialogue ou des œuvres collaboratives. La prochaine étape ? Sans doute les réseaux sociaux vocaux comme Chalk et Spaces qui pourraient faire naître de véritables agoras virtuelles.

4 – Des influenceurs plus responsables

Entre les stars du réseau qui montraient leur voyage en pleine pandémie ou bien ceux qui propagent de fausses informations sur le Covid, les influenceurs sont jugés plus durement que les autres. À l’inverse, des personnalités ayant travaillé sérieusement sur le sujet du Covid afin d’apporter des informations vérifiées ont gagné une visibilité accrue. En fin de compte, c’est bien la fiabilité qui est devenue le premier trait de caractère recherché par les internautes.

5 – Quand les internautes modifient leurs usages sur les plateformes

Depuis les jeux vidéos comme Fortnite et Animal Crossing qui sont devenus des espaces de rencontre et de discussions en ligne à l’arrivée de long format écrit sur Instagram, les internautes ont profité de 2020 pour casser les codes d’utilisation des plateformes. Ces dernières évoluent pour mieux coller aux usages comme Twitch et son Watch Parties qui permet aux streameurs de regarder des films avec leurs fans. C’est la même plateforme qui réintroduit la nécessité d’être présent à une certaine heure pour suivre un direct, comme au bon vieux temps de la télévision plutôt que de regarder l’émission en replay.

6 – Une créativité participative

Le web est un formidable outil de création participative et ça ne date pas d’hier. Mais avec les fonctionnalités de duet sur TikTok, les internautes se sont dotés d’un nouveau souffle créatif. L’application a permis la naissance de comédies musicales ou de chorales spécialisées en chants marins. Pour We Are Social, l’approche particulièrement fluide de la GenZ vis-à-vis du contenu, qu’ils consomment autant qu’ils créent, est entré en résonance avec la nouvelle manière de travailler des créateurs de contenus professionnels qui font bien plus appel à leur communauté.

David-Julien Rahmil - Le 27 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.