medium

Medium lance un abonnement payant

Le 23 mars 2017

Medium vient tout juste de lancer un abonnement mensuel qui, en échange de 5 dollars, vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires... La plateforme décide de s'éloigner du modèle publicitaires pour des contenus de qualité.

Si le service est encore timide, Medium propose quelques fonctionnalités inédites aux abonnés : articles inédits, accès en avant-première aux nouvelles versions du site, listes de lectures personnelles et hors-ligne. Mais client ou non, l’expérience Medium est à quelques détails près la même : le service reste globalement gratuit. Le choix de l’entreprise tend alors davantage vers l’appel à contribution, à l’image d’un certain Wikipédia qui fait campagne chaque année pour se financer auprès de ses visiteurs.

Pour l’instant, le nouveau service n’offre pas de grande plus-value, si ce n’est d'avoir connaissance d’où va votre argent : aux rédacteurs de contenus de Medium. Dans un article publié le mercredi 22 mars dernier, le CEO Evan Williams de la plateforme assurait que l’intégralité des revenus issus des souscriptions iraient droit aux créateurs… dans un premier temps. En effet, le réseau redistribuera à 100% les sommes générées uniquement par « ceux qui se sont abonnés dans les premiers mois ». La démarche semble logique : Medium voudra, à terme, prendre sa part du gâteau.

Dernier né des fondateurs de Twitter, en manque de financements, et Vine, grand disparu de 2016, Medium semble vouloir changer son business model. Déjà en janvier dernier, la plateforme licenciait un tiers de ses salariés et renonçait au modèle publicitaire pour de bon après plusieurs essais infructueux. Comme pour ne pas se confronter aux géants Google et Facebook, rois de l’advertising. Evan Williams s’explique : « Nous avons besoin d’un système qui finance les idées et les histoires de qualité et non plus celles qui se focalisent seulement sur leur capacité à attirer l’attention ».

Beaucoup d’éditeurs de contenus, basés sur un modèle publicitaire, s’attachent d’abord au nombre de vues et encouragent leurs rédacteurs à écrire sur des sujets proches de l’audience visée. Ce n’est pas pour autant qu’un site web à abonnement n’en fera pas de même. Medium, comme d’autres, se doit de toucher les lecteurs, atteindre son audience pour leur fournir des contenus justifiant l’adhésion à son service.

La plateforme n’a pas encore communiqué sur ses plans en faveur d’un business model associant rentabilité et qualité, comme le souhaite Evan Williams. Plutôt, ce dernier espère récolter suffisamment d’argent pour trouver le juste équilibre : « Medium est en train de construire un système (…) en tant qu’abonné, vous pourrez nous aider à comprendre ce qui est qualitatif et ce qui ne l’est pas, et comment dépenser votre argent ». Medium fait donc dans le collaboratif...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.