habillage
premium1
premium1
un hashtag rouge au milieu de hashtags bleu
© 3dts via getty image

Le top 5 des hashtags sur Twitter en 2019

Le 6 déc. 2019

Comme chaque année, Twitter a servi de caisse de résonance à l’actualité française. Voici les 5 hashtags qui ont marqué 2019.

Que retenir de 2019 ? Sur Twitter, deux tendances émergent clairement. D’un côté on retrouve des évènements marquants très ponctuels, comme l’incendie de Notre-Dame ou l’accident industriel de Lubrizol. Ces derniers forment souvent un pic très fort qui s’éteint très rapidement. De l'autre, on constate l’installation durable de thématiques qui vont courir tout au long de l’année comme les Gilets Jaunes ou le Climat. Enfin, le président Emmanuel Macron est bien présent dans ce top 5 des hashtags, et fait 2,5 fois moins de bruit médiatique que les Gilets Jaunes ; le mouvement ayant eu un impact sans précédent sur les médias.

Méthodologie : pour réaliser ce top 5, Visibrain a répertorié tous les hashtags repris par plus de 90 sites de presse nationale et régionale française durant l'année, afin de les classer par popularité, c’est-à-dire par nombre de fois où ils ont été publiés sur Twitter.

5. #Climat – 529 061 tweets publiés en France

C’est l’un de sujet de conversation qui s’est le plus développé cette année. On compte d’ailleurs deux fois plus de tweets publiés avec le hashtag #Climat qu'en 2018.
Le mouvement lié à l’urgence écologique et aux inquiétudes suscitées par les dérèglements climatiques s’est imposé sur Twitter, mais surtout perdure dans le temps.

4. #Rouen – 786 433 tweets publiés en France

#Rouen a été employé sept fois plus qu'en 2018, à cause de l'incendie de l'usine Lubrizol qui a provoqué un pic d'activité soudain fin septembre. L’évènement qui a eu lieu au même moment que la mort de Jacques Chirac a bien résisté à la tempête médiatique qui s’est déchaînée à ce moment-là. L’ancien président n’a finalement généré « que » 208 200 tweets au moment de l’annonce de son décès.

3. #NotreDame – 1,7 million de tweets en France

Il s’agit-là d’un exemple typique de ce que provoque un événement inattendu et dramatique sur Twitter. L’incendie de la cathédrale de Paris a généré massivement près de 2 millions de hashtags #NotreDame sur une courte période (environ 10 jours).

2. #Macron – 5,3 millions de tweets en France

Ce n’est pas vraiment une surprise de retrouver le président Emmanuel Macron parmi les hashtags les plus employés de l’année sur Twitter. Sa présence médiatique, ses déplacements et ses rencontres avec ses pairs génèrent du bruit médiatique tout au long de l’année. Cependant, il est bien loin derrière le numéro 1 de ce classement.

1. #GiletsJaunes – 12 millions de tweets en France

Lancé en novembre 2018, au même moment que le mouvement de protestation, le hashtag #GiletsJaunes a naturellement dominé Twitter tout au long de l’année 2019. Le mouvement fut rythmé par les différents actes que l’ont peut mesurer avec les pics d’activités. L'anniversaire du mouvement, le 17 novembre dernier, relance ce hashtag qui n’a pas fini de s’afficher sur Twitter.

David-Julien Rahmil - Le 6 déc. 2019
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.