habillage
une image d'oeil avec la lettre Q au milieu
© Jolygon via Getty Image

Qui se cache derrière le mouvement QAnon ?

Le 23 sept. 2020

Dans son enquête, le journaliste PJ Vogt pointe du doigt les propriétaires du tristement célèbre forum 8chan, Jim et Ron Watkins.

Apparu il y a trois ans sur le forum ultra-populaire 4chan, les messages du mystérieux internaute surnommé QAnon ont permis la propagation d'une super théorie du complot qui domine à présent le paysage politique et médiatique américain. Ce mouvement qui, d'après le Guardian, agrège plus de 4,5 millions d'adeptes sur Facebook, est persuadé que le parti démocrate est aux mains d’une secte pédophile et sataniste qui contrôlerait secrètement les États-Unis. Donald Trump serait à l’inverse un sauveur qui planifierait une gigantesque arrestation, surnommée « la tempête » afin de mettre fin aux agissements de cette « kabbale ».

Jusqu'à présent, on ne savait pas qui se cachait derrière ce phénomène qui a de fortes chances d'influencer les prochaines élections américaines. Mais un podcast pourrait bien avoir levé le voile sur l'identité du mystérieux QAnon.

Les rois des trolls extrémistes

Afin de percer le mystère de l’identité de QAnon, le journaliste de Gimlet Media, PJ Vogt, a enquêté auprès de Fredrick Brennan. Il s'agit du créateur de 8chan, un forum créé en 2013 (et fermé en 2019) qui héberge des trolls, des incels et des suprémacistes blancs. C’est dans cet endroit mal famé que sont apparus les premiers messages de QAnon, avant que ces derniers ne soient diffusés et popularisés sur d’autres forums, dont 4chan.

D’après Fredrick Brennan, les personnes qui se cachent derrière cette histoire ne sont autres que Jim et Ron Watkins un duo d’entrepreneurs. Le père et le fils lui ont racheté 8chan en juillet 2016 et sont aussi propriétaire du forum japonais 2channel, lui aussi réputé pour ses trolls racistes et nationalistes.

Dans l’épisode « Country of liars » du podcast Reply All (en anglais), Fredrick Brennan explique que le duo est très versé dans le conspirationnisme pro-Trump, a accès à l’ensemble des sections du forum et peut très facilement savoir qui est derrière la création des premiers messages de QAnon. Plus troublant encore, il affirme que l’adresse IP que le père et le fils utilisent sur le forum 8chan est la même que celle utilisée par le site QMap.pub.

Ce site web, qui est maintenant hors ligne, était l’un des points d’entrée les plus larges de la communauté de fans de QAnon. Près de 10 millions de visiteurs uniques venaient chaque mois pour lire les dernières analyses des QDrops, ces fameux messages qui sont partagés et déchiffrés un peu partout sur le web et auxquels les internautes tentent de donner du sens. Le site était d’ailleurs hébergé sur le même réseau de serveurs que celui de 8kun, le successeur de 8chan.

Tout le monde est QAnon ?

Fredrick Brennan apporte toutefois des nuances. Il lui est impossible de promettre que les Watkins sont les auteurs originaux des premiers posts de QAnon. Ces derniers ont plusieurs fois nié leur implication dans l’écriture de ces messages. De plus, plusieurs dizaines d’internautes, y compris Fredrick Brennan, ont craqué le mot de passe du compte original de QAnon au début de sa diffusion. Pendant plusieurs mois, des anonymes se sont donc fait passer pour QAnon afin de diffuser des messages sans autre objectif que de participer à une grosse campagne de trolling.

Le fondateur de 8chan reste cependant persuadé que ce sont bien Jim et Ron Watkins qui ont propulsé l’histoire de QAnon en dehors de ces forums principalement fréquentés par des adolescents et de jeunes adultes. Dans son podcast, PJ Vogt explique que c’est notamment l’apparition de Jim Watkins dans l’émission web très écoutée Info Wars qui a transformé cette théorie du complot en un véritable culte partagé par des mères de famille sur Facebook. Depuis, ils alimentent le mouvement en merchandising et en livres d’explication tout en mettant en avant des influenceurs qui surfent sur cette vague.

David-Julien Rahmil - Le 23 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Q des trolls !! oui Obwana est un apôtre de la paix, son mec .. heu femme c'est michel..LE ... Bill et Hillary sont deux petit vieux remplis d'amour pour l'humanité, le 09/11 , Titanic, Pearl Harbor, la baie du Tonkin, la Corée sont tout sauf des false flag ! Rothschild et Rockeffer sont des gentils philanthropes, ils n'ont rien à voir avec le financement et les expérimentation des nazis tout comme jojo Soros, autre grand gentil philanthrope qui n'a rien avoir avec BLM, Antifa et l'assos pédo Nambla ... Qui croirait que le brevet d'exploitation de AIDS est 4464465; 4520113, du SARS : 7897744; de Zika : atcc-vr84; Ebola : 20120251502 ... quoi ! on ferait de l'argent sur notre santé ????? non, l'histoire et nos médias ne mentent jamais n'est ce pas ?