tima-miroshnichenko

Sur TikTok, les arnaques aux « pièces gratuites » fleurissent

© Tima Miroshnichenko via Pexels

La monétisation des lives a donné naissance à plusieurs arnaques autour de la monnaie virtuelle de TikTok. Des internautes ont décidé de partir en guerre contre ces pratiques.

La monnaie virtuelle de TikTok est au centre de toutes les attentions, au point que les « pièces » ont donné naissance à une nouvelle forme d’arnaque. Cette monnaie virtuelle qui s’échange contre des sommes allant de quelques centimes à plus d’une centaine d’euros permet aux internautes d'offrir à leur tiktokeur préféré des cadeaux virtuels, au cours de lives semblables à des attractions de fêtes foraines. Pour grappiller l’attention d’un influenceur, il faut donc beaucoup de pièces. Ce qui donne forcément des idées à certains influenceurs peu scrupuleux.

C’est quoi l’arnaque des « pièces gratuites »  ?

L’arnaque la plus répandue en ce moment repose sur un échange de « pièces gratuites ». Généralement, un tiktokeur démarre un live en promettant d’envoyer des pièces directement sur le compte du donateur, en échange d’un cadeau d’une valeur plus ou moins importante. Chaque don fait l'objet d'une notification dans le chat. Pour donner l’impression que les dons affluent, des complices utilisant des faux comptes et plusieurs téléphones envoient une multitude de cadeaux factices. La personne en charge du live mentionne leur pseudo et les complices simulent un échange d’argent virtuel. Les internautes qui assistent au live ne sont pas au fait de la combine. Il s'agit souvent d'enfants ou d'ados qui piquent la carte bleu de leur parent. Les internautes ont beau participer en envoyant à leur tour un cadeau, leur pseudo n’est bizarrement jamais retenu par l’arnaqueur.

Les chasseurs d’arnaqueurs veillent au grain

Excédés par ces pratiques, plusieurs tiktokeurs ont décidé de créer des escouades anti-arnaque. C’est notamment le cas de @girlpoweuz qui réunit autour d’elle des dizaines d’utilisateurs qui vont repérer et signaler en masse les comptes qui s’adonnent à cette pratique.

Avec son équipe elle parvient à faire suspendre une dizaine de comptes d'escrocs chaque jour. Et pourtant, les arnaqueurs n’hésitent pas à recréer d’autres comptes juste derrière. Le réseau social TikTok est un véritable tonneau des Danaïdes où la seule limite reste la motivation de ces nouveaux justiciers.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.