habillage
premium1
premium1
Les podcasts de la rentrée

Cinq podcasts à écouter en ce début d’année

Le 8 janv. 2021

Les algorithmes de YouTube qui rendent fou, le fonctionnement de nos pensées, des enquêtes longues et un retour dans les années 90 : voici notre sélection des podcasts du moment.

THE RABBIT HOLE 

8 épisodes, série diffusée entre mai et juin 2020
30 minutes environ par épisode

Dans ce podcast d’investigation du New York Times, on apprend comment un simple changement dans l’algorithme de YouTube a nourri la guerre culturelle et informationnelle aux États-Unis et a mené, entre autres désordres, à l’essor de l’Alt Right et du suprématisme blanc. En 2012, afin de garder les internautes le plus longtemps possible sur sa plateforme, YouTube travaille sur son système de recommandation : cette fameuse colonne à droite de votre vidéo qui vous propose automatiquement d’autres vidéos. C’est un jeune ingénieur français, Guillaume Chaslot qui va trouver la martingale pour rendre ces conseils toujours plus attractifs. Dans l’algorithme, il va remplacer l’élément de mesure principale : le temps de visionnage détrône le critère du nombre de vues. Ce changement, simple en apparence, va avoir un effet inattendu. La plateforme va désormais proposer à chaque internaute des vidéos toujours plus similaires à celles qu’il a déjà dévoré. D’autres épisodes de la série The Rabbit Hole interrogent la montée en puissance du youtubeur PewDiePie et comment son nom s’est trouvé mêlé aux attaques terroristes d'extrême droite de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui ont fait 51 morts et 49 blessés. Les derniers épisodes plongent dans la théorie complotiste QAnon, ou comment des centaines de milliers d’heures de vidéos produites sur le sujet ont soutenu le mouvement. Bref. The Rabbit Hole montre que les grandes plateformes ont créé, au nom de la rentabilité et de l’efficacité, des monstres dont elles ont perdu le contrôle.

META DE CHOC

103 épisodes, série toujours en cours
20 minutes par épisodes

Élisabeth Feytit, productrice et auteure de films documentaires, a lancé Meta de choc, le podcast qui se demande pourquoi on pense ce qu’on pense ! Chaque épisode explore nos croyances en passant par la voyance, les mouvances sectaires, les théories du complot, le développement personnel ou les médecines alternatives. Des personnes témoignent, les unes ont été victimes d’embrigadement et d’emprise, les autres sont des membres influents de ce type de système. Un démontage des mécanismes de l’intérieur. Troublant et salutaire en cette période.

LES CONTRARIANTES

7 épisodes en cours
1 heure par épisode

Comme son nom l’indique, Les Contrariantes ne fait pas dans le consensus. Estampillées Le Point, l’essayiste Laetitia Strauch-Bonart, spécialiste de la pensée conservatrice et Peggy Sastre, journaliste scientifique reviennent sur des questions de société qui font grincer – les vieux et le Covid, les attentats islamistes... – et donne la parole à des personnalités polémiques comme Didier Raoult ou Pascal Bruckner. L’objectif : ne pas donner dans le clash, mais laisser la parole circuler pour que chacun se fasse une opinion éclairée... autant qu’elle peut l’être.

LE CODE A CHANGÉ

30 épisodes, en cours
50 minutes par épisode

Quand Xavier de La Porte quitte le format chronique pour l’enquête journalistique à la première personne, ça donne Le code a changé. Le journaliste de France Inter spécialiste des questions de la société numérique prend son temps pour aller sur les traces des trackers publicitaires qui nous espionnent, des nanoparticules qui sont de tous les complots, des systèmes de notation ou du temps d’écran des adolescents... Les questions sont tournées dans tous les sens et vulgarisées au passage.

BI-BOP

5 épisodes, en cours
1 heure par épisode

C'était mieux avant ? N'en soyez pas si certain. Démonstration avec Bi-Bop, le podcast qui croque les fabuleuses années 90 en France. De Vincent Lagaf, à l’EuroDance, en passant par Une famille en Or, Jordy, le bébé chanteur ou les séries AB production du genre Hélène et les garçons, tout le zeitgeist de l’époque est passé au tamis d’une bande d’amis passionnés et qui n’ont rien oublié de leur jeunesse.

David-Julien Rahmil - Le 8 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Vous pourriez aussi écouter les fictions sonores adaptées de bande-dessinée de BLYND. Pour les petits et les grands, avec des bruitages, des dialogues et du sound design parfaitement maîtrisés, vous apprécierez sûrement ! 😉