Apple va changer la donne

Ces annonces d’Apple qui vont changer notre consommation média

© onebluelight via Getty Images

Business des newsletters, push d'informations, partage de sujets entre amis... les annonces de la marque à la pomme risquent d’avoir de gros impacts sur les producteurs de contenus et les consommateurs d’informations. 

À défaut de présenter de nouveaux appareils, Apple a annoncé de nombreuses mises à jour de son écosystème au cours de sa Worldwide Developer Conference. Parmi ces dernières, plusieurs mesures pourraient profondément modifier la manière dont on produit et consomme de l’information

Haro sur l’industrie de la newsletter

Le point le plus important concerne le tracking des e-mails. Apple va proposer une fonctionnalité intitulée « Mail Privacy Protection » qui peut empêcher les médias envoyant des mails ou des newsletters de savoir si le message a bien été ouvert et lu. La mise à jour permettrait aussi de masquer l’adresse IP de l'utilisateur afin de stopper le suivi de ses autres activités en ligne. D’après Niemlab.org, cette décision pourrait bien remettre en question toute l’industrie de la newsletter. Sans les taux d’ouverture et de lecture de mails, difficile de générer du business.

Réduire le bruit ambiant

L’annonce d’un mode « Focus » (pour concentration) a aussi de quoi inquiéter les éditeurs. Apple va permettre aux utilisateurs de mettre en place cette option qui réduit automatiquement les notifications et autres push d’informations sur l’écran. Cette fonctionnalité pourra être personnalisée par les utilisateurs, mais aussi par l’intelligence artificielle d’Apple qui déterminera quelles sont les applications les plus consultées et qui méritent de passer ces nouveaux filtres d'attention.

Partager l’actu avec ses proches

Enfin, Apple a annoncé l’arrivée de deux nouvelles fonctionnalités. La première est l’onglet « Shared With You » qui permet de lister automatiquement les articles dont les liens ont été envoyés par vos proches via SMS. La seconde s’appelle « SharePlay » et permet à plusieurs personnes de consommer le même contenu audio ou vidéo en même temps pendant un appel FaceTime. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.