premium 1
le logo d'un podcast
© 2 girls 1 podcast

Les podcasts de la tech et du numérique dont vous ne pourrez plus vous passer

Le 10 janv. 2019

Le phénomène des podcasts est en pleine ébullition, et vous ne savez pas par où commencer ? L’ADN vous livre tous les mois la liste de ceux qu'on trouve juste indispensables ET réjouissants. Enjoy !

Studio 404

À écouter ici
Fréquence : mensuelle
Nombre d’épisodes : 67
Langue : français

Si vous ne devez qu’en écouter qu’un, choisissez celui-là ! Présentée par Lam Hua, l’émission raconte la manière dont le numérique change notre société. Les chroniqueurs Sylvain Paley, Melissa Bounoua, Daz et Fibre Tigre abordent des sujets très variés : les notations des livreurs, l’arrivée de l’application Yuka ou les trottinettes en free floating... Le tout est présenté avec un ton humoristique et une production sobre et léchée. L’émission est aussi soutenue par une communauté forte qui se retrouve sur le forum dequaliter afin de discuter des sujets avec les chroniqueurs ou leur poser des questions qui seront débattues dans l’émission suivante.

Le rendez-vous tech

À écouter ici 
Fréquence : deux fois par mois
Nombre d’épisodes : 279
Langue : français

Véritable institution dans le petit monde du podcast français, le rendez-vous tech de Patrick Beja invite à chaque émission des spécialistes sur une question d’actualité précise. Si vous vous demandez combien coûterait l’utilisation de Facebook si ce dernier était payant, pourquoi Orange est omniprésent, si on peut taxer les GAFAM ou pourquoi Tumblr interdit le porno... c’est par là que ça se passe. Le format quinzomadaire permet de toujours coller à l’actu et le ton pédagogique orienté vers le grand public ne laisse aucun auditeur de côté. Bref, un incontournable pour ceux qui ne veulent pas être largués.

Reply all

À écouter ici 
Fréquence : deux fois par mois
Nombre d’épisodes : 133
Langue : anglais

Un peu à la manière de Studio 404, Reply all s’intéresse surtout aux conséquences du numérique sur nos vies. Le podcast propose plusieurs formats selon les émissions. Les segments les plus fréquents sont les « Yes, yes no », durant lesquels les journalistes PJ Vogt et Alex Goldman expliquent à leur chef Alex Blumberg, les contenus de tweets (anglo-saxon) ultras cryptiques. Si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi sélectionner les épisodes centrés sur des enquêtes de terrain. Ces derniers se déroulent sur plusieurs émissions et dévoilent les coulisses du web comme vous ne les avez jamais vus. Les journalistes n’hésitent pas à se rendre en Inde pour démasquer les call centers responsables d’arnaques, ni à infiltrer les serveurs Discord des pirates Instagram. C’est le podcast de rêve pour ceux qui aiment aborder la tech sous l’angle de longues histoires fouillées et passionnantes.

Recode Decode

À écouter ici 
Fréquence : tous les 3 à 4 jours
Nombre d’épisodes : 320
Langue : anglais

Animé par Kara Swisher, l’une des journalistes les plus influentes du monde de la tech, Recode Decode s’intéresse de près à la Silicon Valley et au monde des startups. Chaque émission se construit autour d’une thématique forte et d’une interview avec des fondateurs d’entreprises ou des spécialistes ultras pointus. Depuis la désinformation sur Facebook à l’avenir d’Amazon et d’Alexa en passant par la recherche aveugle de la disruption à tout prix, toutes les problématiques du monde numérique sont abordées sans langue de bois. C’est le podcast idéal pour avoir un temps d’avance sur les autres.

2 girls 1 podcast

À écouter ici 
Fréquence : toutes les semaines
Nombre d’épisodes : 65
Langue : anglais

Oubliez l’actu brûlante et les thématiques pesantes ; ce podcast existe pour satisfaire votre curiosité et vous faire rire. 2 girls 1 podcast et animé par Alli Goldberg et Jen Jamula, deux comédiennes qui reproduisent sur scène les conversations et les petites annonces les plus folles du web. Dans chaque épisode, elles explorent les tréfonds de la culture web, depuis les creepypastas (légendes urbaines de l’internet) à la communauté des Furries en passant par les origines des emojis ou les tactiques de drague sur les sites de rencontre. C’est souvent très drôle et très instructif sur la folie sans limites d’Internet.

Et plus si affinités...

Les podcasts listés ci-dessous ne sont pas des indispensables, mais produisent régulièrement de très bons épisodes. La plupart sont édités par des médias déjà spécialisés sur la question de la tech et permettent de suivre l’actualité sur une base régulière.

Club Internet

À écouter ici 
Nombre d’épisodes : 16
Langue : français
Le podcast de la rédaction de Numérama qui interviewe des spécialistes sur des sujets variés comme la CNILL ou l’ASMR.

The Vergecast

À écouter ici 
Nombre d’épisodes : 253
Langue : anglais
Il s’agit de l’émission du site de référence Theverge qui traite de l’actualité chaude sur les startups, les médias sociaux et les avancées technologiques.

Cyber

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 8
Langue : anglais
Il s’agit de l’émission du site Motherboard qui s’intéresse surtout aux thématiques de hacking et de protection des données personnelles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.