1000

Sur YouTube, les vidéos sur Minecraft atteignent 1000 milliards de vues

Le jeu vidéo vieux de 12 ans explose tous les records, surtout depuis ces deux dernières années.

Il y a des nombres difficiles à se représenter. Le billion (en français), c’est-à-dire 1000 milliards, en fait partie. C’est pourtant le nombre de vues que cumulent les vidéos faites avec Minecraft sur YouTube. Depuis 12 ans maintenant, ce jeu vidéo dit « bac à sable », mélangeant création et aventure, est la plus grosse tendance jamais enregistrée sur la plateforme. 

Vous voyez ce que ça fait 1000 milliards ?

Sur la page YouTube dédiée à ce record, on apprend que la production de vidéos s’est énormément accélérée ces deux dernières années, probablement en raison de la pandémie. Le premier milliard de vidéos est atteint en 2010, alors que le jeu est encore en cours de développement. En avril 2011, date de la sortie officielle, le jeu a déjà été téléchargé 2 millions de fois. En 2015, la barre des 135 milliards de vues est atteinte. Pour YouTube, c’est à ce moment-là que le jeu est devenu mainstream et référencé parmi des youtubeurs qui ne sont pas directement reliés à la sphère des jeux vidéo. 

TikTok prend le relais

Les 500 milliards sont atteints au cours de l’année 2018, période où les utilisateurs brésiliens de YouTube s’intéressent au jeu. À partir de là tout s’accélère. Les youtubeurs ultra populaires PewDiepie et Keemstar relancent la tendance avec des vidéos régulières tandis que la pandémie de Covid-19 vient toquer à la porte et fait s’envoler les audiences. En 2020 on atteint le nombre de 767, 5 milliards avec le retour des parties en speedrun qui consistent à finir le jeu le plus vite possible et avec une nouvelle galerie de créatrices qui vont utiliser Minecraft pour concevoir des épisodes de séries dramatiques. Au même moment, les ventes du jeu atteignent un nouveau record avec 200 millions de copies vendues. Tout est paré pour atteindre le billion de vues en 2021 et rien n’indique que cette tendance connaisse une baisse dans les années à venir. Sur TikTok qui réutilise souvent des vidéos issues de YouTube, le #Minecraft atteint déjà les 213 milliards de vues.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.