un personnage de Roblox devant un grand chateau

Ces métiers sur Roblox qui ne demandent pas de diplôme mais beaucoup de compétences

© Roblox

Créer un jeu vidéo sur Roblox ne demande pas de diplôme mais de nombreuses compétences. Voici celles qu’il est possible d’acquérir. 

Sur la plateforme Roblox, les enfants peuvent devenir développeurs. Mais si l’entreprise encourage les jeunes à s'investir et grandir dans ce métavers, il est devenu très difficile de créer un jeu de A à Z. Au fur et à mesure, des spécialités sont apparues, très semblables à celles de l’industrie vidéoludique. Voici les différentes familles de métiers pour participer à la création d'un jeu vidéo. 

Modélisateur d’assets  

Une voiture, des rochers, une pizza, une paire d’ailes, un chapeau ou même une maison… dans le monde numérique, tous les objets sont des assets qui doivent être créés en 3D. Pour le faire, il existe des outils de modélisation comme Blender. Sur la plateforme Roblox, certains assets sont donnés, d'autres sont vendus contre des Robux (la monnaie interne du jeu) sur une place de marché. 

Les builders

Il s’agit là des constructeurs de mondes ou d’univers du jeu. Ils utilisent l’outil de modélisation interne pour créer des villes, des bases secrètes ou bien différents environnements naturels. Ce sont eux qui utilisent les assets pour les placer au sein du jeu. Certains builders de Roblox ne créent pas de jeux mais des showcases au sein desquels il n'y a rien à faire, si ce n'est se balader. 

Game designer 

Les game designers doivent imaginer et mettre en place les mécaniques du jeu – en quelque sorte ses règles de fonctionnement. Il va imaginer les obstacles, les bonus et les malus dans une course, il va implémenter des boîtes de dialogues et les différentes formes d’interactions entre joueurs et NPC (personnages non joueurs). Une sous-branche, spécialisée en interface utilisateur, peut aussi travailler sur cette partie. Les UI designers, comme on les appelle, gèrent tout ce qui touche à l’affichage d’informations données aux joueurs ou à la manière dont ils naviguent dans les différents menus d’un jeu.

Spécialistes d’effets spéciaux

Un simple environnement en trois dimensions n’est pas toujours suffisant pour installer une ambiance au sein d’un jeu. Pour augmenter le niveau d’immersion des joueurs, il faut ajouter des effets spéciaux : des éclairages dynamiques, des bruitages pour les armes, des effets météo ou même un ciel d’une couleur particulière. 

Les développeurs 

Pour gérer la physique d’un objet (c’est-à-dire la manière dont il se comporte dans un environnement 3D), des scènes scriptées qui se déclenchent au moment voulu, ou bien faire apparaître les armes dans les mains d’un joueur quand celui-ci les sélectionne, il faut du code. Celui de Roblox est en LUA et permet d’articuler tous les éléments d’un jeu et de gérer les données des utilisateurs au sein de ce dernier. S’il faut inévitablement maîtriser ce dernier à un certain niveau, il existe de nombreuses bibliothèques de scripts déjà écrits que les débutants peuvent manipuler facilement pour arriver à leurs fins. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.