ipod

Détrompez-vous, l’iPod n’est pas mort !

© montage

La nostalgia a encore frappé. C’est le moment de fouiller vos tiroirs ! Vous ne le savez pas encore, mais votre vieil iPod vaut une petite fortune...

Aujourd’hui, la plupart des détenteurs de smartphones vous le diront : la musique, ils la consomment sur leur téléphone portable. Face à cette inéluctable tendance, Apple a mis fin à son très célèbre iPod en 2017, estimant que de la montée en puissance des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer allaient définitivement enterrer l’ère mp3. Eh bien le temps a donné tort à la firme à la pomme. Aujourd'hui, sur Internet, les vieux modèles d’iPod s’arrachent à prix d’or. Des centaines de passionnés nostalgiques ont décidé de remettre sur pied leur appareil, jusqu’à y ajouter des composants pour en faire des lecteurs mp3 dernier cri. On vous en dit plus.

Plus qu’un revival, une réappropriation

Aujourd’hui, n’importe quelle sortie d’album est accessible en un clic, sans latence. Mais rappelez-vous. Retour en 2008, un dimanche après-midi, vous scrolliez devant les catalogues Itunes à la recherche de nouveautés, puis vous passiez l’aprèm à télécharger des sons d’un CD ou d’une vieille clé USB. Un geste qui paraît fastidieux avec du recul, mais qui donnait encore un peu de sens à la consommation musicale. Justement fatigués par l’ère de « l’hyper accessibilité » et du streaming, de nombreux internautes ont lancé un mouvement en partant d’un constat : au-delà d’offrir une façon différente de consommer de la musique, l’iPod est surtout doté de composants tout à fait simples, permettant à l’appareil de durer dans le temps sans faillir. Ici, c’est justement ce qu’il manque aux appareils derniers cri, où la batterie ne tient que très peu de temps et où quatre années de service peuvent suffire à rendre un smartphone obsolète.

Alors, ils sont des centaines à avoir ressorti leur vieux lecteur, compact et durable. Mais ce qui est intéressant ici, c'est qu'en un tour de main, des centaines de passionnés se sont amusées à pimper leur vieil appareil, en ajoutant de nouvelles fonctions Bluetooth, ou des cartes mémoires plus larges. Comme Apple a abandonné le projet iPod, les consommateurs se sont chargés eux-mêmes de faire une version 2022 de leur appareil favori. Un geste que l'on n’avait pas vu venir, et Apple non plus.

Vos vieux iPods valent de l’or

Cette ruée vers l’iPod n’a clairement pas fini d’affoler Internet. En effet, si l’on en croit le média britannique The Sun, vos anciens appareils Apple sont de plus en prisés sur les sites de revente aux enchères type Ebay. Un iPod à la volée peut valoir une centaine d’euros, mais si le modèle est encore sous blister, il pourrait partir pour plusieurs milliers d’euros. Sur Ebay, il n'est pas rare de voir partir des exemplaires des premiers iPhone pour des sommes avoisinantes des 10 000 euros, par exemple.

Cette passion pour les vieux produits de la marque à la pomme s'explique par plusieurs raisons. Évidemment, il y a ce grand retour de la nostalgie que partagent les passionnés de retro gaming ou les collectionneurs de vieux maillots de foot. Mais surtout, de nombreux internautes expriment ce désir de retrouver cet aspect très pur qui émanait des produits présentés par Steve Jobs, que l'on retrouve moins dans la sursophistication des derniers iPhone. Car une chose est sûre, niveau durabilité, un iPod Classic bat n'importe quel smartphone récent !

Source : Wired

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.