« Bundle for Ukraine » : l’incroyable campagne de dons menée par les développeurs de jeux vidéo

« Bundle for Ukraine »  : l’incroyable campagne de dons menée par des développeurs de jeux vidéo

© montage

« Obtenez l’accès à plus de 1 000 jeux pour seulement 10 $ ». Pour soutenir les civils ukrainiens, des centaines de développeurs de jeux vidéo ont créé une offre imbattable. Et ça marche !

Tout gamer qui se respecte pourrait croire à l’arnaque, tant l’offre est attractive. Pourtant, le projet  « Bundle for Ukraine » est bien réel. Lancée au début du mois de mars pour une durée de deux semaines, cette campagne caritative a tout pour fonctionner. Le deal ? Moyennant une contribution d’au moins dix dollars, vous obtenez l’accès à près de 991 jeux vidéo, livres, créations musicales en ligne sur le site itch.io. Cette plateforme rendue célèbre pour sa capacité à héberger les œuvres de milliers de développeurs indépendants a vu sa communauté prendre les devants vis-à-vis du conflit russo-ukrainien au fil d’une initiative impliquant plus de 732 créateurs. Et les résultats sont là.

Presque 600 000 dollars déjà récoltés pour des associations

« Le peuple ukrainien est attaqué. En tant que développeurs de jeux, nous voulons créer de nouveaux mondes, pas détruire celui que nous avons. C'est pourquoi nous nous sommes regroupés pour présenter ce forfait caritatif afin d'aider les Ukrainiens à survivre à cette épreuve et à prospérer après la fin de la guerre. » Tels sont les mots de présentation de la campagne  « Bundle for Ukraine » sur itch.io. Conçue comme un moyen de rebondir pendant, puis après la guerre qui sévit en Ukraine, l’opération caritative a rencontré un franc succès depuis son lancement. Mardi 8 mars à midi, plus de 38 000 contributeurs ont déjà permis de récolter 580 000 $, soit plus de la moitié de l’objectif fixé par les organisateurs. Aux manettes, quelque 732 développeurs, auteurs, musiciens, qui ont souhaité faire converger les bénéfices générés par leurs œuvres vers l’Ukraine en temps de crise.

Où s’envolent les dons ? Là-dessus, la campagne se veut très transparente. Deux associations ont donc été mises en avant et devraient récolter chacune la moitié de la somme totale récoltée. D’un côté, Voice of Children, une association qui agit en Ukraine pour aider les enfants à affronter l’horreur du conflit, à les accompagner psychologiquement sur la durée et les réinsérer dans un système d’éducation qui convient à leur condition d’enfant. De l’autre, l'International Medical Corps, dédiée au développement d’aide médicale aux civils en difficulté sur place.

Avec Bundle for Ukraine, le monde du gaming démontre à quel point son impact caritatif peut être efficace. En octobre 2021 en France par exemple, plus de 10 millions d’euros avaient été récoltés par des streamers notoires pour l’Association Action contre la faim. Du côté d'itch.io, la force du projet réside autant dans la forme de l’offre que dans l’implication de toute une communauté de passionnés.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.