Dj sur ses platines

Après Wordle, Heardle vous propose un blind test musical géant

© Hanny Naibaho via Unsplash

Après la folie Wordle, voici Heardle, le jeu de devinette musicale minimaliste qui affole la toile depuis quelques jours.

Il y a quelques semaines, le petit jeu minimaliste Wordle affolait Twitter. Ce jeu en ligne consistait à trouver le mot du jour en l’épelant lettre par lettre, façon Motus. À chacune de vos six tentatives, le jeu indiquait si vous approchiez du but – et de combien. Très vite, le jeu a plu. Des millions d’internautes, chaque jour, se sont mis à partager leur score. Wordle avait transformé lnternet en grand plateau de jeu télévisé dans lequel tout le monde était invité à participer. Et c'était juste bon.

Pour prolonger la mécanique, de nombreux clones ont été créés. Mais avec Heardle, on tient peut-être un challenger intéressant. Ici, plutôt que de deviner des mots, vous partez deviner des morceaux de musique.

Participer à un blind test géant sur Internet

Dans la forme, Heardle est proche de son prédécesseur, Wordle. Une fois par jour, le jeu vous invite à deviner un morceau puis à rentrer son titre dans le jeu. Pour vous aider, plusieurs extraits d'à peine quelques secondes vous sont fournis à chaque tentative (au nombre de 6). Si vous avez réussi le défi, le jeu vous propose de partager votre score sur les réseaux pour transformer votre fil d’actualité en compétition bon enfant. Heardle reprend donc la plupart des idées de Wordle, dans son ambition de créer une seule devinette par jour, pour tout le monde la même, misant ainsi sur l’interaction entre joueurs sur les réseaux. Et pour éviter d’exclure les joueurs trop jeunes ou ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup en musique, les chansons proposées sont majoritairement tirées des Top Charts des dix dernières années. Mais pas de quoi vous faciliter la tâche, car on peut vous l’assurer, des indices de quelques secondes, c'est très court pour retrouver le nom exact d’un top phare de votre été 2012.

Même s’ils peuvent vous sembler anecdotiques, ces petits jeux s’inscrivent dans une dynamique tout à fait intéressante. Pas de publicité, pas de compétition malsaine, rien à gagner, les joueurs participent juste pour de rire. Et peut-être que c'est le « commerce essentiel » dont on a le plus besoin en ce moment...

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.