premium1
premium1

Édition 2021

Rendez-vous du 26 octobre au 5 novembre 2021 à Chaillot - Théâtre national de la Danse pour la seconde édition de L’ADN Dance Living Lab !

LE PROJET

Chaillot - Théâtre national de la Danse s’associe à L’ADN pour la 2ème édition de L’ADN Dance Living Lab en accueillant une résidence d’une semaine à 4 chorégraphes et 4 chercheurs du 26 octobre au 5 novembre. Les équipes constituées (1 artiste – 1 chercheur) créent une performance artistique inspirée de leurs échanges.

Un temps de création qui réunit chercheurs, artistes, et public pour tracer de nouvelles perspectives artistiques.

Comment, et avec qui, nous orienter dans un monde en constante mutation ? Comprendre les innovations complexes qui façonnent en tous sens notre présent ?

L’ADN donne la parole aux pionniers qui inspirent et parie sur l’esprit de conversation pour nous comprendre et nous changer.

Chaillot - Théâtre national de la Danse s’engage auprès de chorégraphes qui appréhendent les enjeux de demain et valorise des formes d’expression inattendues.

LE PROGRAMME

Mardi 26 octobre à 19h30 

Chaillot - Théâtre national de la Danse - Salle Firmin Gémier – durée 1h30

Présentation de la création 2020 “Dans le noir on voit mieux”
issue de la rencontre entre Céline Dartanian, chamane et Rachid Ouramdane, chorégraphe et directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse.

Suivie de la table ronde d’ouverture de l’édition 2021,
avec les chorégraphes Nacera Belaza, Jann Gallois, Kaori Ito , Dorothée Munyaneza
et les philosophes Coralie Camilli, Elsa Dorlin, Etienne Klein, Arthur Lochmann
animée par Nastasia Hadjadji, journaliste à L’ADN et Maxime Fleuriot, directeur adjoint de la MC2 GRENOBLE, et directeur artistique de L’ADN Dance Living Lab.


Jeudi 4 novembre 2021 à 20h30

et vendredi 5 novembre 2021 à 19h30

Chaillot - Théâtre national de la Danse - Salle Firmin Gémier – durée 1h15

Restitution des 4 courtes créations des 4 chorégraphes,
créées en résidence entre le 27 octobre et le 3 novembre à Chaillot - Théâtre national de la Danse.

Réserver

L’ADN DANCE LIVING LAB
Une coproduction L’ADN/ Chaillot - Théâtre national de la Danse / Compagnie d’Après
Direction : Adrien de Blanzy / Direction artistique : Maxime Fleuriot – MC2

Nacera Belaza & Etienne Klein

  • portrait-Nacera-Belaza
    NACERA BELAZA
    Chorégraphe
    Nacera Belaza développe une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l'espace et du vide en soi. Son parcours, tel une quête, tend à valoriser le lien direct entre le danseur et le spectateur, ouvert à l’infini de la scène. Les éléments des pièces - la lumière, l'espace, le temps, le corps - se répondent sur le plateau en développant une scénographie qui leur est propre. 
    Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps : les pièces de Nacera Belaza explorent toutes le mouvement comme on explorerait un souffle serein, profond et continu qui se frotterait au « vacarme assourdissant de nos existences » .
  • Etienne KLEIN
    ETIENNE KLEIN
    Physicien et philosophe

    Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il est professeur à l’Ecole Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il est producteur et présentateur de l'émission "La Conversation scientifique" sur France Culture. Il a publié plusieurs essais sur la physique et la question du temps et a écrit en 2021 « L’Esprit du corps » .

Dorothée Munyaneza & Elsa Dorlin

  • portrait dorothee munyaneza
    DOROTHÉE MUNYANEZA
    Chanteuse et chorégraphe

    Musicienne, auteure et chorégraphe, Dorothée Munyaneza développe une œuvre ardente. Sur la scène contemporaine internationale depuis le début des années 2000 au sein de plusieurs projets musicaux et chorégraphiques, elle part du réel pour saisir la mémoire et le corps, individuels et collectifs ; pour prendre la parole et porter les voix de ceux qu’on tait ; pour interroger le génocide des Tutsis, la violence faite aux femmes, les inégalités raciales. Pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire.

  • Elsa-Dorlin
    ELSA DORLIN
    Philosophe

    Elsa Dorlin est professeure des universités, elle enseigne la philosophie politique et sociale à l’université Paris-VIII. Elle étudie les imbrications entre les rapports de genre et de race ainsi que les logiques de domination. En 2014, elle rejoint l’équipe du Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris VIII2. En 2009, elle reçoit la médaille de bronze du CNRS (section 35) pour l’ensemble de ses travaux sur la philosophie et le genre et l’épistémologie féministe.

Coralie Camilli & Kaori Ito

  • Coralie Camili
    CORALIE CAMILLI
    Philosophe et championne d’aïkido

    Coralie Camilli est philosophe et championne d'aïkido. Elle enseigne à l’Université Paris-Est-Créteil. Elle est l’auteur aux Puf de Le temps et la loi (2013) et de L’Art du Combat (2020). Elle y développe l’idée que la pratique des arts martiaux est une pensée, une manière de reconfigurer ce que nous croyons savoir à propos des évidences les plus élémentaires de notre existence : la vie, la mort, l’espace, le temps, la force, le corps.

  • KAORI ITO
    KAORI ITO
    Chorégraphe

    Imprégnée de culture japonaise et formée à la danse occidentale, Kaori Ito a développé un vocabulaire hybride et singulier qui lui ressemble. A la croisée des cultures et des langues, elle s’intéresse aux non-dits et à l’invisible. Proche de la danse théâtre, elle part de son vécu et de celui des interprètes pour faire surgir une nécessité intime d’être sur scène. A partir de thématiques essentielles comme les tabous, la fin du monde, la mort, l’amour, la solitude, elle fait émerger des textes bruts et spontanés. De ces mots crus et vifs jaillit le mouvement nécessaire, fulgurant et sauvage qu’elle recherche.

Jann Gallois & Arthur Lochmann

  • Jann Gallois
    JANN GALLOIS
    Chorégraphe

    En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Cie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix nationaux et internationaux. Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip hop. Dans quelle dimension un corps peut-il s’engager afin de raconter ou d’évoquer quelque chose ? Voici la première question qui habite la chorégraphe, car l’essentiel de ses recherches est de donner une traduction sensible à ce qui peut paraître, dans un premier temps, abstrait.

  • Arthur Lochmann
    ARTHUR LOCHMANN
    Philosophe et charpentier

    Arthur Lochmann est juriste, philosophe, traducteur, mais aussi charpentier. En 2019, il se fait remarquer par la publication d'un essai consacré à la charpente :  La Vie solide - La charpente comme éthique du faire. Deux ans plus tard, il s'attaque à décrypter une sensation à la fois physique et métaphysique, à laquelle lui-même est sujet : le vertige. Il lui consacre son nouveau livre Toucher le vertige, paru aux éditions Flammarion.