premium1
premium1

Édition 2020

La résidence de création s’est déroulée sur 3 jours, les 3, 4 et 5 novembre 2020 au Centquatre-Paris, à Grenoble et Avignon. Les équipes constituées (1 artiste – 1 chercheur) ont créées, sur ces 3 jours, 4 films inspirés de leurs échanges. Ces créations ont été présentées tout au long du mois de novembre sur Livestorm et sur les réseaux sociaux de L’ADN et du 104. Ces 4 émissions, qui ont réuni chaque semaine un binôme artiste-chercheur, ont été suivies par plusieurs milliers de personnes en live et près de 20 000 spectateurs ont découvert les films des 4 artistes.

Polinise

Comment s’inspirer du vivant pour transformer l’indignation en action ?

L’indignation, le scandale, la dénonciation… toutes ces « passions », font aujourd’hui partie de nos vies. Du matin au soir, nous sommes emportés dans des flux de scandales ; ceux des autres et ceux que nous éprouvons nous-mêmes

Polinise s’empare de ces sujets dans une production pop et excentrique dont les protagonistes, de drôles de mauvaises herbes, semblent résister aux flux de commentaires et aux injonctions qui défilent en bas de l’écran. 

Découvrez « Polinise » le film de Rocio Berenguer inspiré de ses échanges avec Laurent de Sutter et regardez le replay de leur rencontre. Lire l'article ici.

Polinise

L'émission

Dans le noir on voit mieux

Comment les états modifiés de conscience nous permettent d'accéder à un autre rapport au monde ? 

C’est la question posée par Dans le noir on voit mieux, court film né de la collaboration entre la chamane Céline Dartanian et le chorégraphe Rachid Ouramdane.

À travers les mouvements giratoires de la danseuse Lora Juodkaite, Rachid Ouramdane nous raconte de façon hypnotique cette bascule que vit la chamane lorsqu’elle entre en transe. 

Découvrez « Dans le noir on voit mieux » le film de Rachid Ouramdane inspiré de ses échanges avec Céline Dartanian et regardez le replay de leur rencontre. Lire l'article ici.

Dans le noir on voit mieux

L'émission

Les Hommes Paysages

Comment s’adapter face au réchauffement climatique ?

Des échanges entre David Wahl et Christian Clot est né le court-métrage Les Hommes Paysages. Écrit et réalisé au pied du Mont Ventoux, il raconte les spectaculaires capacités d’adaptation dont l’Homme a su faire preuve au cours de son évolution.

Face à des environnements arides et extrêmes, comment expliquer que les uns s’adaptent et fassent un pacte avec la nature ? Et comment expliquer aussi que d'autres luttent, quitte à détruire ce lien sacré ? 

Découvrez « Les Hommes Paysages » le film de David Wahl inspiré de ses échanges avec Christian Clot et regardez le replay de leur rencontre. Lire l'article ici.

Les Hommes Paysages

L'émission

UPLOAD

Face aux innovations scientifiques, peut-on encore choisir ou seulement subir ? 

À l’heure où l’interaction cerveaux-machines relève plus du réel que de la science-fiction, que signifie être humain ? Face aux innovations scientifiques, peut-on encore choisir ou seulement subir ? Qui du robot ou de l’Homme est le plus déterminé ? Le plus libre ?

Autant de sujets que l’artiste et la chercheuse ont abordés dans Upload, court film créé par la chorégraphe Anne Nguyen dans lequel un danseur, mi-homme, mi-machine interprète une danse robotique.

Découvrez « UPLOAD » le film d’Anne Nguyen inspiré de ses échanges avec Mélanie Marcel et regardez le replay de leur rencontre. Lire l'article ici.

Upload

L'émission