ARTISTES & PENSEURS
L’ADN Dance Living Lab, c’est la rencontre de quatre artistes et de quatre chercheurs, qui ne se connaissent pas et qui sont réunis en duo. Sur la base de ce dialogue, chaque artiste devra créer en une semaine une courte forme artistique.
édition 2021
- NACERA BELAZAChorégrapheNacera Belaza développe une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l'espace et du vide en soi. Son parcours, tel une quête, tend à valoriser le lien direct entre le danseur et le spectateur, ouvert à l’infini de la scène. Les éléments des pièces - la lumière, l'espace, le temps, le corps - se répondent sur le plateau en développant une scénographie qui leur est propre.
Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps : les pièces de Nacera Belaza explorent toutes le mouvement comme on explorerait un souffle serein, profond et continu qui se frotterait au « vacarme assourdissant de nos existences ». - DOROTHÉE MUNYANEZAChanteuse et chorégraphe
Musicienne, auteure et chorégraphe, Dorothée Munyaneza développe une œuvre ardente. Sur la scène contemporaine internationale depuis le début des années 2000 au sein de plusieurs projets musicaux et chorégraphiques, elle part du réel pour saisir la mémoire et le corps, individuels et collectifs ; pour prendre la parole et porter les voix de ceux qu’on tait ; pour interroger le génocide des Tutsis, la violence faite aux femmes, les inégalités raciales. Pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire.
- ETIENNE KLEINPhysicien et philosophe
Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il est professeur à l’Ecole Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il est producteur et présentateur de l'émission "La Conversation scientifique" sur France Culture. Il a publié plusieurs essais sur la physique et la question du temps et a écrit en 2021 « L’Esprit du corps ».
- CORALIE CAMILLIPhilosophe et championne d’aïkido
Coralie Camilli est philosophe et championne d'aïkido. Elle enseigne à l’Université Paris-Est-Créteil. Elle est l’auteur aux Puf de Le temps et la loi (2013) et de L’Art du Combat (2020). Elle y développe l’idée que la pratique des arts martiaux est une pensée, une manière de reconfigurer ce que nous croyons savoir à propos des évidences les plus élémentaires de notre existence : la vie, la mort, l’espace, le temps, la force, le corps.
- ELSA DORLINPhilosophe
Elsa Dorlin est professeure des universités, elle enseigne la philosophie politique et sociale à l’université Paris-VIII. Elle étudie les imbrications entre les rapports de genre et de race ainsi que les logiques de domination. En 2014, elle rejoint l’équipe du Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris VIII2. En 2009, elle reçoit la médaille de bronze du CNRS (section 35) pour l’ensemble de ses travaux sur la philosophie et le genre et l’épistémologie féministe.
- JANN GALLOISChorégraphe
En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Cie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix nationaux et internationaux. Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip hop. Dans quelle dimension un corps peut-il s’engager afin de raconter ou d’évoquer quelque chose ? Voici la première question qui habite la chorégraphe, car l’essentiel de ses recherches est de donner une traduction sensible à ce qui peut paraître, dans un premier temps, abstrait.
- ARTHUR LOCHMANNPhilosophe et charpentier
Arthur Lochmann est juriste, philosophe, traducteur, mais aussi charpentier. En 2019, il se fait remarquer par la publication d'un essai consacré à la charpente : La Vie solide - La charpente comme éthique du faire. Deux ans plus tard, il s'attaque à décrypter une sensation à la fois physique et métaphysique, à laquelle lui-même est sujet : le vertige. Il lui consacre son nouveau livre Toucher le vertige, paru aux éditions Flammarion.
- KAORI ITOChorégraphe
Imprégnée de culture japonaise et formée à la danse occidentale, Kaori Ito a développé un vocabulaire hybride et singulier qui lui ressemble. A la croisée des cultures et des langues, elle s’intéresse aux non-dits et à l’invisible. Proche de la danse théâtre, elle part de son vécu et de celui des interprètes pour faire surgir une nécessité intime d’être sur scène. A partir de thématiques essentielles comme les tabous, la fin du monde, la mort, l’amour, la solitude, elle fait émerger des textes bruts et spontanés. De ces mots crus et vifs jaillit le mouvement nécessaire, fulgurant et sauvage qu’elle recherche.
édition 2020
- Rocio BerenguerMetteuse en scène
Rocio Berenguer s’intéresse aux grands enjeux et mutations de notre monde contemporain. Que ce soit dans Homeostasis#V2, autour du dialogue entre l’humain et l’intelligence artificielle, dans Ergonomics, inspiré par l’univers des starts up, ou dans G5, autour des menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité et la diversité des espèces, ses créations sont des fictions prospectives qui explorent la possibilité d’un “autre demain”. S’y lisent aussi, en creux, nos névroses contemporaines.
- Laurent de SutterPhilosophe
Auteur de Indignation totale, Laurent de Sutter dirige la collection Perspectives critiques aux Presses universitaires de France (PUF) et la collection Theory Redux chez Polity Press à Londres. Il est professeur de théorie du droit à Bruxelles et à l'Université Catholique de Louvain. Il est par ailleurs membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie.
- Rachid OuramdaneChorégraphe
Rachid Ouramdane est aujourd’hui directeur de Chaillot, Théâtre National de la Danse et chorégraphe. Il a longtemps donné une place éminente au portrait dansé. Il cultive un art de la rencontre, dont l’expérience sensible et entière requiert la mise en doute de tous les préjugés. Son travail s’est pendant un temps appuyé sur un minutieux recueil de témoignages, mené en collaboration avec des documentaristes ou des auteurs, intégrant des dispositifs vidéo pour explorer la sphère de l’intime.
- Céline Godin DartanianChamane
Céline Dartanian a travaillé pendant plusieurs années comme publicitaire pour un grand média jusqu'à faire un burn out fracassant qui l'éloigne du monde de l'entreprise et la conduit à devenir chamane. Aujourd'hui, elle monte l'ACA qui a pour mission de préserver, transmettre et protéger l'animisme et Black Böö qui a pour souhait de sanctuariser les terres sacrées grâce à la blockchain.
- David WahlAuteur, dramaturge et interprète
David Wahl est auteur, dramaturge et interprète. Dans ses spectacles, Les causeries, il tisse des liens entre différents domaines souvent trop séparés : théâtre et science, recherches savantes et récits populaire, savoirs et curiosités. Quatre causeries tournent actuellement dans les théâtres : Traité de la boule de cristal, La Visite curieuse et secrète, Histoire spirituelle de la danse, et Le Sale Discours mis en scène par Pierre Guillois.
- Christian ClotExplorateur
Christian Clot entreprend en 2006 une série d'expéditions à caractère scientifique dans lesquels il effectue des recherches pour tester la capacité d'adaptation du corps humain aux environnements hostiles ? En 2016, il créé l’institut de recherche Human Adataption, avec pour ambition, à travers ses expéditions, de mieux préparer les femmes et les hommes au réchauffement climatique.
- Anne NguyenChorégraphe
Danseuse et chorégraphe, Anne NGUYEN fonde en 2005 la Compagnie par Terre. Elle met en avant les principes et énergies de la danse hip hop dans des spectacles aux symboliques universelles. Influencée par un cursus scientifique, elle déstructure les différentes gestuelles hip hop et leur ouvre de nouveaux espaces d’écriture en leur imposant des contraintes géométriques. Façonnées d’une danse technique et performante mais très écrite, déstructurée et épurée, ses créations évoquent l’abstraction et questionnent la place de l’être humain dans le monde contemporain.
- Mélanie MarcelScientifique
Ingénieure diplômée de l'ESPCI Paris, spécialiste de la physique des ondes et des neurosciences, Mélanie Marcel a débuté sa carrière en travaillant sur les interactions machines / cerveaux. Il y a un peu moins de 10 ans, elle a lancé SoScience, une plateforme d'innovation qui a pour but de remettre la recherche scientifique au service de la société et du bien commun.