premium 1
influenceurs

Influence marketing : oui, mais avec quels outils ?

L'ADN
Le 21 juin 2017

Avec la profusion croissante de canaux de diffusion et d’influenceurs potentiels, il devient difficile de s’y retrouver et d’opérer en ligne des choix d’influence stratégiques. Voici quelques outils concrets que les marques peuvent utiliser pour optimiser leurs campagnes. Une tribune signée Brand and Celebrities.

Face au foisonnement des interactions entre marques et influenceurs, il devient difficile de centraliser les opérations de communication menées – à plus ou moins long terme – sur les réseaux sociaux. Afin de faciliter la gestion des collaborations avec les influenceurs, de la prise de contact jusqu’à la publication récurrente de posts sponsorisés, certaines plateformes permettent aux marques de planifier ces publications sur différents canaux fortement plébiscités tels que Twitter, Facebook, YouTube et Instagram et d’en suivre le R.O.I en temps réel.

Il leur est aussi possible de comparer les fan bases des influenceurs et de les contacter, d’accéder aux tarifs et d’évaluer les meilleurs moments de publication. Une façon de coordonner et de concentrer l’ensemble des opérations de communication amorcées tout en gagnant considérablement du temps !

Brand and Celebrities

C’est bien beau tout ça, mais si je n’ai pas encore d’influenceur référent pour ma marque ? Comment faire pour sélectionner celui qui la représentera le mieux ? Face à cette problématique, l’approche big data peut réduire de beaucoup votre champ de recherche. Certains outils comme le Celeb Social Content peuvent par exemple vous aider à recenser en temps réel et à filtrer les publications postées par des influenceurs. Ici, la data vous aidera à effectuer un premier écrémage et à sélectionner en quelques clics le KOL (Key Opinion Leader) qui aura le plus d’affinités avec les valeurs de votre marque et le message de votre campagne.

Brand and Celebrities

Instagram, Facebook, YouTube, Twitter… sur quelle(s) plateforme(s) se déploiera le mieux votre campagne ? Ici, un outil comme Celeb Social Ranking ® peut vous aider à prendre en compte les caractéristiques principales de chaque réseau et à classer automatiquement les influenceurs selon différentes variables : la taille et le taux d’engagement de leur communauté, le nombre de publications sur les réseaux sociaux, l’impression par post... Cette analyse vous permettra de déceler les profils les plus actifs et influents sur chaque plateforme.

Brand and Celebrities

Après s’être intéressé au choix d’un influenceur, il importe ensuite de se focaliser sur la portée du message qu’il relayera auprès de sa communauté. Ses followers adhèreront-ils au message de la marque ? Pour éviter d’avancer à tâtons, il s’agira alors d’identifier les influenceurs qui partagent le plus de fans en commun avec les marques sur les réseaux (Celeb Fan Matching ®). Un indicateur clé pour être sûr de ne pas faire fausse route.

Bien choisir son influenceur, centraliser les interactions et actions de communication, prendre en compte les caractéristiques de chaque réseau, analyser la base de fans de chaque influenceur… Si les chemins empruntés et les choix stratégiques divergeront en fonction des marques, la mécanique reste la même ! Il ne reste plus qu’à vous y mettre…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.