premium 1
photo sananas

Choisir le bon influenceur, pas si simple…

L'ADN
Le 31 mai 2017

Les influenceurs sont un des canaux de communication actuels les plus efficaces… à condition qu’ils soient bien choisis. Les personnalités influentes se multiplient, il s’agit de dénicher celui ou celle qui représentera au mieux les valeurs de votre marque. Une tribune signée Brand and Celebrities.

56 %
Un influenceur bien choisi contribue à augmenter de 56% l'assimilation du message auprès du public ciblé et augmente de 27% les intentions d'achat.

Trouver un influenceur en accord avec les valeurs de l’annonceur

L’image d’une personnalité influente se doit d’être en adéquation avec les valeurs d’une entreprise. Dans le cas contraire, l’influenceur est susceptible de compromettre sa réputation.

C’est pourquoi les influenceurs ne doivent pas être choisis sur des critères subjectifs ou sur leur seule notoriété, mais bien après une vraie réflexion stratégique. Il est question de déterminer si la personnalité est en phase avec l’annonceur.

Ekyog avait misé sur la vidéaste « Et pourquoi pas Coline » pour le lancement de sa nouvelle collection en 2016. Marque et influenceuse se retrouvaient sur le terrain de l’éthique environnementale, de quoi expliquer le succès de ce partenariat où annonceur et personnalité partagent une même vision.

La communauté d’un influenceur doit correspondre à la cible de l’annonceur

Âge, sexe, centres d’intérêts, localisation géographique…. Le profil de la communauté de l’influenceur doit être en phase avec la cible de la marque. De même, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des personnalités très influentes. Par exemple, une forte popularité sur un territoire donné, comme une région ciblée par l’annonceur, aura davantage de poids qu’une personnalité influente au niveau national.

Il existe un influenceur adapté à chaque budget

Le marché de l’influence est hétérogène. Les influenceurs facturent différemment et proposent des tarifs variables. Plusieurs critères sont à prendre en compte : la notoriété, le type et la longueur de la campagne souhaitée, ou l'implication de la personnalité influente dans le processus créatif.

L’annonceur doit être attentif aux taux d’engagement

Les « grands influenceurs » profitent de larges communautés mais parfois de faibles taux d’engagement. Les partenariats ont pour but premier de rendre une campagne virale : la marque doit engager un maximum la communauté d’une personnalité influente, lui faire partager et commenter ses dispositifs. Les influenceurs aux grandes communautés disposent souvent d’une audience passive lorsque les micro-influenceurs, au nombre d’abonnés bien moins conséquent, invitent à plus d’interaction.

Tout annonceur se doit, avant toute prise de décision, d’analyser les statistiques sur les réseaux sociaux et les comparer à la taille de la communauté d’une personnalité publique. Ainsi, adieu les mauvaises surprises !

Investir dans un influenceur professionnel

L’ex-compagnon de Kourtney Kardashian, Scott Disick, était engagé par une marque d’alimentation sportive pour un post sponsorisé. En réalité, ce dernier a publié l’intégralité du message envoyé par le responsable marketing de la marque, dont les consignes précises…

photo instagram influenceur

Il est donc préférable de s’associer à un influenceur professionnel et bien regarder ses collaborations passées, au risque de créer un bad buzz fatal pour l’entreprise.

Cible, budget, communauté, engagement... de nombreux éléments doivent être pris en compte dans l'élaboration d'une campagne assistée d'un influenceur. Une personnalité influente fidèle peut multiplier les performances d'une marque, il n'y a qu'à choisir la bonne selon les besoins réels de l'entreprise.


Brand and Celebrities

Pour aller plus loin, rendez-vous sur  www.celebrity-influence.com.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.