Pendant le confinement, de nombreux influenceurs mode ont mis en pause leurs partenariats. Les priorités de leur communauté n’étant pas à l’achat d’une nouvelle garde robe, ils ont dû s’adapter et faire évoluer leurs contenus.
Changement de stratégie
Désormais, près de trois milliards de personnes sont confinées. Une situation inédite qui a brutalement changé nos habitudes et notre rapport au numérique, notamment aux réseaux sociaux. Les posts présentant des sacs de luxe, tenues haute-couture, chaussures de marque… se sont peu à peu transformés en photos d’influenceurs en jogging, sur un canapé, un mug de café à la main, nous exhortant à rester chez nous.
Un article de The Verge prend en exemple l’influenceuse américaine Elizabeth Savetsky. Depuis l’annonce du confinement le 22 mars à New-York, l’influenceuse se montre habillée de façon simple sur son canapé, plutôt que parfaitement coiffée et vêtue de tenues hors de prix. « Cette situation va nous forcer à être créatifs », confie Elizabeth Savetsky.
Revoir ses priorités
L’instagrameuse Charlotte Bickley a souhaité avoir l’avis de ses abonnés sur le fait de continuer ou non les contenus sponsorisés durant la pandémie. Même s’ils ont répondu favorablement, la jeune femme le reconnaît : « Je trouve ça un peu bizarre de faire des choses superficielles dorénavant ».
Voir cette publication sur InstagramLook today ? I’ll be rocking ? nd sweats till further notice @shopplanetblue
Des fins de contrats prématurées
Alors que la plupart des influenceurs mode cherchent à adapter leurs contenus à la crise actuelle, bon nombre de leurs contenus sponsorisés ont été renégociés. Certaines marques ont mis fin à des contrats, ne pouvant obtenir ce qu’elles souhaitaient en temps de confinement. « Comme pour n’importe qui d’autre, mon business a été durement touché », reconnaît l’influenceuse Katie Sands.
Repenser son business modèle
Mais comme l’explique Guillaume Doki-Thonon, le CEO de Reech, certains partenariats d’influence peuvent avoir une utilité pendant la crise. « Les acteurs de l’alimentation, du loisir, de la culture, du e-commerce, du DIY vont nous permettre à tous, et à l’économie, de tenir bon. Des services et produit qu’on ne peut faire connaître qu’en communiquant ».
En effet, les marques doivent repenser leurs modèles et leur communication comme le rappelle l’expert en marketing Mark Ritson « Développez des produits et des services qui vont répondre aux nouveaux défis annoncés par le Covid pour l’été à venir (…). Faites de l’argent, pas de jolies déclarations morales. Et magnez-vous ».
Participer à la conversation