premium1
Youtubeuse Natoo

Le marketing d’influence en action(s) !

L'ADN
Le 24 mai 2017

Posts sponsorisés, placements de produits, oui mais pas que ! De nombreux leviers marketing existent pour répondre aux enjeux de l’influence en ligne. Quels sont-ils et quels indicateurs utiliser pour évaluer leur succès ? Une tribune signée Brand and Celebrities.

Flux de contenus infinis, surcharge informationnelle, économie de l’attention… Les marques doivent aujourd’hui jouer des coudes pour être influentes de façon cohérente et moins intrusive. Récemment, nous abordions les bons réflexes à adopter pour mener à bien sa stratégie d’Influence Marketing sur les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui question d’évaluer ces différents leviers à activer ainsi que leurs indicateurs clés de succès.

Placement de produits, Native advertising, contenus sponsorisés… découvrez cinq dispositifs de marketing d’influence et leur mise en application effective.

 

1) Le placement de produit

Technique publicitaire utilisant la mise en avant d’un produit sur différents supports, de la photo aux vidéos en passant par tout autre contenu relayé par un influenceur, le placement de produit peut s’adapter à différents paysages audiovisuels et éditoriaux. Afin de déterminer son bon fonctionnement, le nombre de vues, d’utilisateurs d’un code promotionnel, de clics sur une URL, de mentions et d’apparitions du produit ou encore le nombre d’engagements sont autant d’indicateurs clés du succès de ce type de levier d’influence.

2) Le Native advertising

Le Native advertising, fort de sa capacité à se fondre dans un écosystème donné sans gêner la navigation ou l’expérience de l’utilisateur, consiste parfois à confier la création d’un contenu en lien avec un produit ou une marque à un influenceur. Une technique à forte valeur ajoutée puisque que les annonceurs peuvent convaincre les consommateurs de la qualité de leurs produits de manière moins intrusive. Exemple : les articles de Natives advertising sur des blogs d’influenceuses beauté ou encore d’influenceurs gaming.

3) Les posts sponsorisés

Parrainés par des influenceurs ou des célébrités, les posts sponsorisés relayent le message d’un annonceur sur les réseaux sociaux. Ils peuvent englober différents dispositifs tels que l’organisation de jeux concours, la promotion d’une vidéo ou encore le teasing autour du lancement d’un nouveau produit. On évalue sa réussite en fonction de deux critères majeurs : le nombre de vues ou impressions, et le taux d’engagement du post publié !

4) Collections capsules 

Ligne de vêtements, accessoires dérivés et exclusifs… Les influenceurs peuvent aussi créer des produits pour le compte des marques, selon leur domaine d’expertise. Le plus souvent, ces articles revêtent la forme de collections éphémères ou de produits en édition limitée. Ici, le nombre de vues, de visiteurs en boutique ainsi que la part de croissance des ventes permettent d’évaluer le succès de l’opération.

5) Meet-up

Le terme désigne la présence et l’intervention d’un influenceur lors d’un évènement de marque. Ce dernier peut inviter ses followers à suivre l’opération via des posts réguliers sur les plateformes sociales qu’il investit le plus fréquemment. On peut évaluer la réussite du meet-up via quatre variables principales : le nombre de vues, le nombre de participants, le nombre de posts publiés par le ou les influenceurs en question, ou encore le taux d’engagement de leurs publications.

Évènementiel, takeovers, teasing, programmes ambassadeurs… d’autres dispositifs d’influence sont à creuser en fonction des objectifs stratégiques que vous visez !

 

Brand and Celebrities

Pour aller plus loin, rendez-vous sur  www.celebrity-influence.com.

Commentaires
  • Si la relation marque influenceur est train de se redéfinir, c'est pour une bonne raison.
    Le consommateur est moins dupe.

    Pourquoi ne pas inciter les marques à créer une véritable relation d'échanges avec
    l'influenceur ?

    Encore une fois, ici, l'objectif semble n'être que vente (oui, il faut bien vendre, nous sommes d'accord), sans souci réel du consommateur, si ce n'est le "berner".

    En tant que consommateur, vous cautionnerez ce type de marketing ? Oui, non ? Pourquoi ? L'avenir du marketing d'influence se trouve dans cette réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.