habillage
premium1
premium1
youtubeurs

Les 8 travaux de l’Influence Marketing

L'ADN
Le 14 juin 2017

Agences ou annonceurs, bon nombre de pièges sont à éviter pour parvenir à une campagne de marketing d’influence réussie. Une tribune signée Brand and Celebrities.

8 étapes clés pour réussir…

  • Définir la cible et les objectifs de la campagne de communication afin de mettre en place des actions digitales appropriées.
  • Etablir le budget et le dispositif de sa campagne
  • Déterminer les plateformes adéquates pour lancer sa campagne : Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat…
  • Choisir l’influenceur dont les valeurs entrent en résonance ou se montrent complémentaires avec celles de la marque
  • Prendre contact avec le le(s)influenceur(s) choisi(s)
  • Contractualiser avec ce(s) influenceur(s)
  • Suivre le projet et son avancement
  • Mesurer et analyser le retour sur investissement à l’aide de KPI utiles : ventes, acquisition de nouveaux prospects, taux d’engagement…

Les 7 erreurs à éviter…

Véhiculer une seule fois le message

Une campagne d’Influence Marketing tient toute sa valeur ajoutée de la notion, par définition, d’influence. Cette dernière se révèle efficace dès le premier message mais sa portée se renforce avec le temps. C’est pourquoi le message doit être réitéré à plusieurs reprises afin d’accroître le retour sur investissement. La confiance en sera par ailleurs davantage décuplée.

Ignorer les tarifs pratiqués par les influenceurs

Les influenceurs acceptent de moins en moins les compensations « en nature » en échange de leur publication : leur offrir des produits ne suffit plus. Il est donc important de prendre en compte le montant d’un partenariat. Des outils permettent d’obtenir une information sur le montant à envisager, celui-ci dépendant de plusieurs critères comme la renommée et l’activité de l’influenceur ou le taux d’engagement de sa communauté.

Miser sur un seul influenceur

L’influenceur que l’on connaît n’est pas forcément le plus pertinent selon la campagne que l’on souhaite lancer. S’appuyer sur une plateforme spécialisée permet de ne pas se tromper et de sélectionner la personnalité idéale pour son projet de marketing d’influence.

Imposer une deadline trop courte

Le succès d’une campagne d’Influence Marketing repose surtout sur les relations entre la marque et l’influenceur. Il est ainsi question d’agir en amont et laisser un délai convenable à l’influenceur pour mettre en place la collaboration. 

Imposer un message trop commercial à l’influenceur

Un message a bien moins de portée si le texte est forcé car la communauté de l’influenceur ne reconnaîtpas son interlocuteur et la confiance est alors rompue. Il faut impérativement éviter les messages trop commerciaux ou promotionnels (avec des # et des @ multiples). Ces derniers entravent l’efficacité et l’authenticité du dialogue entre l’influenceur et ses abonnés.

Oublier de définir ses objectifs et ses KPIs

Afin de pouvoir chiffrer votre ROI et juger de la réussite ou non de votre campagne de marketing d’influence, il est essentiel de définir en amont des objectifs et des KPIs.

Ignorer les heures de diffusion

L’heure de diffusion du message souhaité peut considérablement faire varier l’impact d’une campagne. Afin de s’assurer du meilleur retour possible, il est nécessaire de définir l’heure de diffusion optimale.


Brand and Celebrities

Pour aller plus loin, rendez-vous sur  www.celebrity-influence.com.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.