habillage
Un mouton qui tire la langue
© N-sky via GettyImages

PETA profite de la crise pour devenir actionnaire de Kering et Burberry

Le 9 avr. 2020

Pour l’association de défense des animaux, le changement passera par l’intérieur. Et la crise actuelle lui permet de s’y installer.

Les mesures de confinement prises pour ralentir la propagation du Covid-19 ont mis l’économie à l’arrêt. Avec un PIB qui a chuté de 6%, la France est officiellement entrée en récession. Et les marchés boursiers ne se portent guère mieux. L’industrie du luxe commence à retrouver des couleurs mais les actions des grandes maisons de couture se sont effondrées. Une aubaine pour PETA.

Changer les entreprises de l’intérieur

La branche américaine de l’association a profité de la crise pour s’inviter au capital d’une vingtaine de groupes du secteur de la mode. Kering, Burberry, Ralph Lauren ou encore Guess comptent donc un nouvel actionnaire bien décidé à faire entendre sa voix.

Pour l’ONG, il ne s’agit évidemment pas de faire des investissements fructueux pendant la crise mais de continuer à faire pression sur le secteur. D’après un communiqué, l’association affirme que son objectif est « de pousser les marques de mode à cesser leur utilisation de laine, de mohair et de cachemire ». PETA reste vague sur le nombre d’actions acquises mais assure qu’elles lui permettront d’assister aux assemblées d’actionnaires. Et ainsi, peser sur les décisions des différents groupes.

Une méthode d’activisme déjà utilisée par l’association

Ce n’est pas la première fois que l’ONG a recours à l’actionnariat comme technique d’activisme. En 2019, c’était chez Facebook que l’association avait investi pour contrer la censure de ses campagnes. Et déjà en 2017, PETA avait fait l’acquisition d’une action du groupe LVMH pour inciter le groupe à abandonner les matières animales. Aujourd'hui, l'association de défense des animaux utilise les mêmes armes pour préparer elle aussi « le monde d'après ».

Alice Huot - Le 9 avr. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.