premium 1
Les locaux de BNP Paribas en Italie. Un batiment ancien et architectural.
© Photosampler via Getty Images

Top des entreprises attractives en France : on préfère BNP à Google

Le 4 avr. 2019

LinkedIn dévoile la liste des 25 entreprises les plus attractives en France. En tête du classement : le secteur bancaire, qui domine le top 5.

La quatrième édition du classement Top Companies de LinkedIn présente quelques surprises. Alors qu'on a tendance à tacler les entreprises  « tradi » pour leur manque de souplesse, le secteur bancaire aurait de quoi faire pâlir de jalousie les GAFA niveau attractivité.

BNP Paribas vs Alphabet

Cette étude met en avant les employeurs qui attirent et fidélisent les talents à l'échelle mondiale en se basant sur les données de LinkedIn. On y retrouve l'intérêt pour l'entreprise, les interactions avec les employés, l'intérêt pour les offres d'emploi publiées et la rétention des talents. 

Sur la base de ces critères, on pourrait penser que les offres d'emploi d'Alphabet, la maison-mère de Google, attireraient plus de curieux que celles d'entreprises plus conventionnelles. Il n'en est rien. 

En tête du classement trône fièrement BNP Paribas, suivie de la Société Générale et du Groupe BPCE. Seule marque de luxe dans le top 5 : LVMH est en quatrième position. C'est le Groupe Crédit Agricole qui complète le podium en cinquième place. 

De son côté, Alphabet est vingtième du classement. Preuve s'il en est besoin qu'on ne veut plus travailler pour les géants de la Silicon Valley.

La stabilité plus que la nouveauté

Pour Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn en France, ce regain d'attractivité pour le secteur bancaire s'explique par la stabilité des carrières et les bonnes conditions de travail offertes. On préfère donc les entreprises rassurantes au glamour des GAFA - dont la réputation s'entâche à mesure que les scandales sur les conditions de travail s'accumulent.

C'est aussi la preuve que le secteur bancaire a su (vraiment) prendre le virage de la transformation numérique. « Les métiers de la finance sont à nouveau perçus comme innovants », conclut Sandrine Chauvin.

Le top 25

1. BNP Paribas

2. Société Générale

3. Groupe BPCE

4. LVMH

5. Groupe Crédit Agricole

6. AXA

7. ENGIE

8. Groupe Bouygues

9. L'Oréal

10. Orange

11. VINCI

12. Airbus

13. Safran

14. Nexity

15. AccorHotels

16. CHANEL

17. Carrefour

18. Groupe Casino

19. Capgemini

20. Alphabet

21. Total

22. Sanofi

23. Salesforce

24. EY

25. Groupe Renault


POUR ALLER PLUS LOIN

Vous voulez que vos employés soient plus heureux ? Donnez-leur plus d’argent !

> Ce que veulent vraiment les employés

> Quelles qualités faut-il pour travailler chez Google ?


MÉTHODOLOGIE

Le classement LinkedIn Top Companies repose sur les données exclusives de LinkedIn, dont l’intérêt pour l’entreprise, les interactions avec ses employés, l’intérêt pour les offres d’emploi publiées et la rétention des talents, le tout enrichi par les journalistes avec un prisme éditorial, de manière indépendante, sans lien avec les activités commerciales du groupe. Comme pour chaque classement réalisé par les équipes éditoriales, LinkedIn et sa maison-mère Microsoft ont été exclus de l’analyse. Une description détaillée de la méthodologie est disponible dans l’article LinkedIn Top Companies : ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.