premium2
personne assise sur le ponton d'un lac entouré de montagnes
© S Migaj

The Other Economy, la plateforme des alternatives économiques pour décrypter l'actualité

Le 29 juin 2021

De plus en plus de discours incitent à changer de système économique. Mais l'aridité des débats et leur complexité rendent parfois leur compréhension difficile. La plateforme The Other Economy donne les clés nécessaires pour avancer sur le sujet.

Les économistes Marion Cohen et Alain Grandjean lancent la plateforme pédagogique engagée The Other Economy. D’où vient l’idée que le marché s’autorégule ? A-t-on raison d’être obsédé par la croissance du PIB ? Le chômage est-il une fatalité ? Par temps de COVID-19, pourquoi parler de l’annulation de la dette publique ? Autant de questions qui agitent l’actualité mais sur lesquelles il peut être difficile de se positionner.

L'économie pour transformer la société

La plateforme entend donc fournir aux lecteurs et lectrices des outils pour mettre en perspective l’actualité, dans un sens qui respecte le pluralisme des idées. L’enjeu est de permettre au plus grand nombre de nourrir une vision critique sur des phénomènes souvent présentés comme des lois immuables, mais aussi de redynamiser le discours économique en mettant en lumière les alternatives.

« Tout discours sur l’économie s’accompagne d’une part de subjectivité », rappellent les autrices et auteurs. Quand certains préfèrent s’abriter derrière des formules mathématiques et une prétendue objectivité, Marion Cohen et Alain Grandjean assument leur parti pris. Oui, l’économie peut agir pour transformer la société dans une direction socialement plus juste et écologiquement soutenable. À condition d’en respecter la complexité.

The Other Economy s'adresse donc à tous les acteurs et actrices du changement, les personnalités engagées désireuses de déconstruire les discours et faire vivre les alternatives.

Nastasia Hadjadji - Le 29 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.