Un homme brun grand parle

Reportage : Malengé, l’emballage papier qui fait de l’ombre au plastique

Avec CITEO
© L'ADN

Saviez-vous que pour 86% des Français, les emballages ont un rôle à jouer pour assurer la préservation de la planète ? Cela encourage les entreprises à se mobiliser pour trouver des alternatives aux emballages plastiques. Comme Malengé Packaging, par exemple.

Qui a dit que les PME historiques pouvaient difficilement innover ? L’imprimerie Malengé, créée en 1908 a développé un emballage parfaitement recyclable en papier, sans film plastique et sans aluminium. Destiné aux secteurs de la cosmétique, de l’alimentaire ou encore de la jardinerie, cet emballage a l’avantage d’être 15 à 40 % plus léger qu’un autre emballage avec un bilan carbone réduit de 15 à 60 %. Il se dit que tout serait parti d’une demande d’un client qui regrettait d’emballer ses produits bio avec de l’aluminium. Cela a encouragé Malengé Packaging à proposer un autre type de matériau pour son emballage. L’entreprise a par ailleurs remporté le Grand Prix Innovation de Circular Challenge Citeo l'an dernier.

L'ADN est parti à la rencontre de son directeur général, Stefan Kirstetter à Flers-en-Escrebieux pour en savoir plus ! Reportage.

 


Rendez-vous le 3 décembre prochain, pour découvrir les solutions lauréates en 2020, lors de la soirée annuelle Circular Challenge Citeo 2020 – retransmise en direct. Inscriptions ici !

Sarah Sabsibo

Après un master de journalisme à l’IICP, Sarah Sabsibo débute sa carrière dans le développement durable, l’industrie automobile et les mobilités. Elle intègre plus tard La Côte Bleue et travaille sur des sujets liés à l'écologie, la finance solidaire et l’innovation sociale. Elle exercera à la communication du Mouvement des entrepreneurs sociaux avant de rejoindre L’ADN Studio.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire