Un homme brun grand parle

Reportage : Malengé, l’emballage papier qui fait de l’ombre au plastique

Avec CITEO
© L'ADN

Saviez-vous que pour 86% des Français, les emballages ont un rôle à jouer pour assurer la préservation de la planète ? Cela encourage les entreprises à se mobiliser pour trouver des alternatives aux emballages plastiques. Comme Malengé Packaging, par exemple.

Qui a dit que les PME historiques pouvaient difficilement innover ? L’imprimerie Malengé, créée en 1908 a développé un emballage parfaitement recyclable en papier, sans film plastique et sans aluminium. Destiné aux secteurs de la cosmétique, de l’alimentaire ou encore de la jardinerie, cet emballage a l’avantage d’être 15 à 40 % plus léger qu’un autre emballage avec un bilan carbone réduit de 15 à 60 %. Il se dit que tout serait parti d’une demande d’un client qui regrettait d’emballer ses produits bio avec de l’aluminium. Cela a encouragé Malengé Packaging à proposer un autre type de matériau pour son emballage. L’entreprise a par ailleurs remporté le Grand Prix Innovation de Circular Challenge Citeo l'an dernier.

L'ADN est parti à la rencontre de son directeur général, Stefan Kirstetter à Flers-en-Escrebieux pour en savoir plus ! Reportage.

 


Rendez-vous le 3 décembre prochain, pour découvrir les solutions lauréates en 2020, lors de la soirée annuelle Circular Challenge Citeo 2020 – retransmise en direct. Inscriptions ici !

Sarah Sabsibo

Après un master de journalisme à l’IICP, Sarah Sabsibo débute sa carrière dans le développement durable, l’industrie automobile et les mobilités. Elle intègre plus tard La Côte Bleue et travaille sur des sujets liés à l'écologie, la finance solidaire et l’innovation sociale. Elle exercera à la communication du Mouvement des entrepreneurs sociaux avant de rejoindre L’ADN Studio.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire