premium
premium
pommes vertes dans bacs blancs recyclables
© Pandobac

Trois solutions pour passer à l’économie circulaire

Le 13 déc. 2019

Être le premier pays à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, c’est possible ? Trois innovations qui nous montrent la voie.

Le « green deal », le grand plan d’action européen pour lutter contre le changement climatique a été récemment dévoilé. Reforestation, rénovation des bâtiments, stratégie de lutte contre la perte de la biodiversité… et développement de l’économie circulaire pour faire de l’Europe le territoire le plus avancé en la matière.

Selon des sources de l’Union européenne, « la moitié » des réductions d’émissions de carbone attendues dans le cadre du « Green deal » sera engendrée par le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire. On l’attend pour mars 2020. D’ici là, la France peut déjà compter sur plusieurs initiatives repérées au Circular Challenge de Citeo 2019 qui lui permettront peut-être de devenir le premier pays européen « zéro carbone ».

Développer de nouveaux matériaux biosourcés et recyclables

Qui a dit que les PME anciennes pouvaient difficilement innover ? L’imprimerie Malengé, créée en 1908, pourrait bien nous permettre de dire adieu au plastique non recyclable. Son invention ? Malengé Packaging a développé un emballage 100 % recyclable en papier, sans film plastique et sans aluminium. Destiné aux secteurs de la cosmétique, de l’alimentaire ou encore de la jardinerie, cet emballage a l’avantage d’être 15 à 40 % plus léger qu’un autre emballage avec un bilan carbone réduit de 15 à 60 %. Il se dit que tout serait parti d’une demande d’un client qui regrettait d’emballer ses produits bio avec de l’aluminium qui finira par être enfoui. Malengé Packaging a bien fait d’y répondre puisque l’entreprise a remporté le Grand Prix Innovation de Circular Challenge de Citeo. 

Miser sur le réemploi des emballages des restaurants et commerces 

Avant de déguster votre salade César au bistrot du coin, saviez-vous que les produits bruts de votre assiette ont voyagé dans des contenants parfois difficilement recyclables ? Cagettes en plastique, caisse en polystyrène… aujourd’hui les marchandises alimentaires sont principalement conditionnées dans des emballages jetables. Tenez-vous bien, on parle de 300 000 emballages jetés tous les jours, rien qu’en Ile-de-France ! Un véritable casse-tête pour les professionnels qui manquent d’espace pour gérer ces emballages. Pandobac a conçu un service complet et connecté de gestion de bacs de conditionnement et de transport réutilisables. La startup française a pensé à tout. Elle met à disposition les bacs, les lave et permet même d’assurer le suivi grâce à une application dédiée. De quoi devenir le roi de Rungis et gagner le Prix coup de coeur Collaboratif et Territoires de Circular Challenge 2019 !

Mettre le paquet sur le recyclage 

Et si le plastique devenait une source d’énergie ? C'est la conviction de l'association EarthWake ! Comment ? Grâce à « Chrysalis 40 », une machine low tech, et à la technique de la pyrolyse (décomposition chimique d'un composé organique par une augmentation importante de sa température pour obtenir d'autres produits qu'il ne contenait pas), l’association française valorise les déchets en plastique en carburant. Et ça marche ! La fameuse Chrysalis 40 est capable de convertir 160 kg de déchets plastiques en 120 litres de carburant par jour. L’acteur Samuel Le Bihan est l’un des pilotes de l’aventure EarthWake qui vient de remporter le Prix économies en transition et en développement de Circular Challenge 2019. 

Circular Challenge, le programme qui repère et accompagne les pépites de l’économie circulaire 

BlueCloud, Coliba, ANACAONA Community, Fotonower, Digimarc, EarthWake, Trizzy, Pandobac, Full Cycle Bioplastics, New Hope Ecotech, Malengé… tous ces projets étaient en finale de Circular Challenge 2019, le concours d’’innovation pour l’économie circulaire de Citeo, en partenariat avec L’ADN. « L’innovation, ce n’est pas seulement proposer des idées nouvelles mais surtout des solutions. La vocation de Circular Challenge, le programme d’open innovation de Citeo, est de faire accélérer ces projets à fort potentiel », explique Cécile Sémériva, Directrice Innovation chez Citeo.

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Économie circulaire : les promesses de la tech

Ces innovations qui veulent booster l’éco-conception

Réemployer, réutiliser, recycler… comment arrêter de tout jeter ?

Sarah Sabsibo - Le 13 déc. 2019
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.