DG Earthwake

Rencontre : avec Earthwake, le plastique devient une source d’énergie !

Avec CITEO
© L'ADN

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques ménagers se déversent dans les océans. Heureusement, des solutions existent pour booster leur collecte. À l’instar de Earthwake, une association située dans les Alpes-Maritimes.

Et si le plastique devenait une source d’énergie ? C'est la conviction de l'association Earthwake. Comment ? Grâce à « Chrysalis 40 » , une machine low tech, et à la technique de la pyrolyse (décomposition chimique d'un composé organique par une augmentation importante de sa température pour obtenir d'autres produits qu'il ne contenait pas), l’association française valorise les déchets en plastique en carburant. Et ça marche ! La fameuse Chrysalis 40 est capable de convertir 160 kg de déchets plastiques en 120 litres de carburant par jour. L’acteur Samuel Le Bihan est l’un des pilotes de l’aventure Earthwake qui a remporté le Prix économies en transition et en développement du Circular Challenge Citeo en 2019. 

L’ADN a rencontré François Danel, le directeur général de Earthwake pour en savoir plus. Rencontre.

Rendez-vous le 3 décembre prochain, pour découvrir les solutions lauréates en 2020 et des tables rondes inspirantes lors de la soirée annuelle Circular Challenge Citeo 2020 – retransmise en direct. Inscriptions et programme ici !

premium2
commentaires

Participer à la conversation

  1. julie dit :

    Intéressant en terme de dépollution mais quid de l'effet rebond ?

  2. Batallier dit :

    Cette machine existe déjà depuis 2002 en Espagne Elle peut traiter 90 000 tonnes De déchets plastiques Par ans Non rien inventé ils ont juste réduit dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.