premium1
premium1
Une moissonneuse dans un champs
© Unsplash

Xavier Niel, Bill Gates... les grands patrons de la tech misent sur l’agriculture

Le 26 févr. 2021

En France comme aux États-Unis, les grands noms de la tech s’intéressent de près à la terre et à l’agriculture.

Pendant qu’Elon Musk rêve de Mars, d’autres milliardaires se concentrent sur la Terre, littéralement.

La start-up nation dans les champs

De notre côté de l’Atlantique, un autre grand patron de la tech s’intéresse aussi à l’agriculture. Après l’école 42 et Station F, Xavier Niel se lance dans un nouveau projet un peu éloigné de la start-up nation : une école pour agriculteurs. Baptisée Hectar, l’école sera située sur les 600 hectares du Domaine de la Boissière à Lévis-Saint-Nom dans la vallée de Chevreuse. Chaque promotion devrait compter 2 000 étudiants avec des profils tournés vers les pratiques durables et le bio.

Bill Gates se met au vert

Bill Gates n’est plus l’homme le plus riche du monde – même si tout va bien pour lui côté finances, rassurez-vous. En revanche, le fondateur de Microsoft est récemment devenu plus grand propriétaire privé de terres agricoles du pays. D’après le média The Land Report, le milliardaire aurait acquis au travers de sa fondation près de 100 000 hectares répartis sur 18 États.

Retour vers le vivant

Ce n’est pas la première fois qu’on voit les grands noms de la tech s’intéresser au futur de nos assiettes. La fondation Bill Gates a déjà investi dans l’entreprise de viande végétale Beyond Meat ainsi que dans un projet de « super vache ». De son côté, Jeff Bezos a par exemple investi dans la start-up de substitut de lait NotCo. Jack Ma aussi est de la partie puisqu’on le retrouve depuis avril 2020 parmi les investisseurs de la start-up vegan Nature’s Fynd aux côtés de… Bill Gates et Jeff Bezos. En France aussi, on avait vu Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon s’engager pour la cause animale aux côtés d’associations comme L214 et Peta France. La terre serait-t-elle l’avenir de la tech ?

Alice Huot - Le 26 févr. 2021
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.