
On nu2019est pas dans u003cemu003eInceptionu003c/emu003e, mais presque. Avec un soupu00e7on de capitalisme dedans quand mu00eame.
Une entreprise peut-elle pénétrer les rêves de sa clientèle potentielle ? C’est le pari fait par Coors, une marque de bière américaine, lors du dernier Super Bowl.
Somnam-bulles
Cette année, Coors n’a pas pu faire de publicité à l’occasion du Super Bowl – l’évènement ayant un contrat d’exclusivité avec une marque concurrente. Alors l’entreprise a choisi d’explorer une voie détournée. En l’occurrence, celle qui mène tout droit à Morphée.
Avec une équipe de psychologues, les équipes ont conçu une expérience destinée à faire en sorte que certaines personnes rêvent d’une publicité Coors.
Des scientifiques tirent la sonnette d’alarme
Dans les colonnes du Guardian, Bob Stickgold s’inquiète des dérives de telles pratiques. « Ils essayent de promouvoir un produit addictif auprès de gens qui ne s’en rendent pas compte, s’agace le neuroscientifique. Je ne sais pas si les choses peuvent empirer. » Pour ce spécialiste des sciences cognitives, il s’agit carrément de « transformer le sommeil en arme ». Aux côtés de trente-quatre autres scientifiques, il signe une lettre ouverte pour interdire les incrustations des marques dans nos rêves, désignées par le sigle « TDI », pour « Targeted Dream Incubation » en anglais.
Dans cette lettre, on apprend que deux autres entreprises utilisent ce type de procédé : Xbox, qui manipule les rêves des gamers professionnels pour y introduire des éléments de leurs jeux favoris, et Playstation qui fait la promo du nouveau jeu Tetris directement dans notre subconscient.
Grande découverte ! des "savants" ont eu l'idée géniale de mélanger de l'eau chaude et de l'eau froide. Le résultat a été baptisé "eau tiède". ils se sont dépêché de déposer un brevet sur cette percée,tant scientifique que marketing.
Avant même l'invention de Photoshop, les fabricants de whisky montraient des verres pleins de glaçon "modifiés" de façon à afficher des cranes "subliminaux. Un sacré boulot pour les graphistes, tout "au bit et à la Cousteau", mais c'était supposé augmenter les ventes de leur tord-boyau. Ça a agité un moment le petit monde des psy et assimilés, puis le soufflé est retombé. Et l'image du verre plein de glaçons est apparemment démodée.
Décidément, plus une vieille mode est tarte, mieux elle revient.