Le confinement touche à sa fin, mais certains experts prédisent déjà une troisième vague. Heureusement, quelques actualités nous sortent de la morosité.
L’Écosse contre la précarité menstruelle
Le parlement écossais a voté à l’unanimité le 24 novembre une proposition de loi garantissant « l’accès universel et gratuit aux protections périodiques » . Serviettes et tampons étaient déjà en libre-service dans certains lieux publics du pays, mais ce texte entérine la tendance et va encore plus loin. Une première mondiale.
Des masques recyclés en briques
Binish Desai, un militant écologiste indien, a trouvé un moyen astucieux pour lutter contre les tonnes de déchets générés par les masques et gants de protection. Il les transforme en briques pour la construction. Le jeune homme de 27 ans et son équipe de 20 personnes ont déjà fabriqué 40 000 briques et comptent en produire 15 000 par jour.
Un réservoir d’eau douce découvert à Hawaï
Une nouvelle technique de traçage de la conductivité de l’eau a permis à des chercheurs d’identifier un réservoir d’eau douce de plusieurs milliards de litres en dessous de l'archipel américain. Si l’eau pouvait être pompée, cela pourrait atténuer les pénuries dont souffre Hawaï.
Un nouvel incubateur pour plus de diversité dans la tech
Agacé de voir trop de mâles blancs à la tête des entreprises de la tech, le publicitaire Maurice Levy (qui est aussi un mâle blanc) lance The Escalator. Cet incubateur parisien accompagnera des jeunes défavorisés ayant un projet d’entreprise. 60 à 100 start-up pourraient être ainsi lancées.
Une marque de lingerie inclusive
Je ne sais quoi, la marque de lingerie « éthique et confortable » lancée le 22 novembre (et déjà en rupture de stock) par l’influenceuse Louise Aubry rejoint le club naissant des jeunes entreprises de la mode prônant le body positivisme, comme Meuf Paris et Maison Louve.
Voir cette publication sur Instagram
Participer à la conversation